Mémoires
Les mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine portent sur des objets ou des œuvres appartenant à des collections publiques. Les élèves y démontrent leur capacité à mener une intervention exemplaire en tenant compte du contexte historique, iconographique et muséographique de l'objet, de sa valeur patrimoniale et de son altération. A partir de ces données, ils proposent une problématique de conservation-restauration étayée par une étude technico-scientifique.
« En voiture ! » Etude et conservation-restauration d’une voiture à pédales Euréka : le modèle Touriste 203 (1933-1936, Mulhouse, Cité de l’Automobile-Collection Schlumpf)
Evaluation de différents adhésifs en vue du refixage d’un revêtement peint nitrocellulosique sur alliage ferreux - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts du feu
Publié le : 16/03/2021
Etude et conservation-restauration d’une mandoline de Gennaro Fabricatore (1797. Paris, Musée Jacquemart-André)
Observation de l’impact des matériaux de comblement sur les capacités vibratoires d’une table d’harmonie fendue - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier
Publié le : 16/03/2021
« L’arlésienne révélée. » Etude et conservation-restauration d’un droulet à falbalas imprimé et d’une jupe assortie (XVIIIe siècle), Paris, Musée des arts décoratifs)
L’impression de mordant de fer : recherche d’un traitement désacidifiant et inhibiteur de corrosion - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts textiles
Publié le : 05/03/2021
« Lumière sur la conservation-restauration d’une petite chaise d’enfant destinée au Prince impérial » (XIXe siècle ; Compiègne, Château de Compiègne, Musée de l’impératrice)
Comparaison de l’efficacité de différentes protections textiles (stores intérieurs) semi-transparents contre les divers rayonnements de la lumière - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts textiles
Publié le : 05/03/2021
« Formidable Formica® : fragile armure des Trente Glorieuses ». Conservation-restauration d’un bureau d’accueil (1967) conçu par Joseph-André Motte et réalisé dans l’Atelier de recherche et de création (Paris, Mobilier national)
Recherche d’une méthode de collage en présence d’un adhésif vieilli - mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier
Publié le : 02/03/2021
Conservation-restauration d’un cercueil thébain de la XXVème ou XXVIème dysnastie égyptienne : le cercueil intérieur de Di-sou-khnosou (Paris, musée Jacquemart-André)
Recherche d’un protocole de traitement pour la remise en forme d’un textile polychromé : développement d’une méthode - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - spécialité Sculpture
Publié le : 01/03/2021
« Sans-Gêne » et le « Lancier polonais » : conservation-restauration de deux statuettes en cire (1906 et 1900 ; Paris, Musée de l’armée)
Etude de l’influence de l’humidité relative sur la formation de savons métalliques entre la cire et les armatures en alliage cuivreux - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Sculpture
Publié le : 23/02/2021
Etude et conservation-restauration d’une boîte à musique mécanique, la Stella (1896, Paris, Bibliothèque nationale de France)
Quelle technique et quel matériau utiliser pour la réalisation de copies des disques en métal perforés lisses ? - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts du feu
Publié le : 23/02/2021
« La mousse est dans le pré ». Etude et conservation-restauration d’un exemplaire de Pratone (1992, Paris, centre national des arts plastiques)
Etude de la compréhension des phénomènes de dégradation d’un revêtement de surface à base d’élastomères de caoutchouc et de polyuréthane - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier
Publié le : 22/02/2021
« Votre œuvre et mon image ». Etude et conservation-restauration d’une esquisse double-face préparatoire au Portrait d’Yvonne Lerolle en trois aspects de Maurice Denis (1897, Musée départemental Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye)
Apport de l’imagerie multispectrale dans l’infrarouge pour l’identification des dessins sous-jacents et le contrôle des opérations de nettoyage de la couche picturale - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Publié le : 22/02/2021