Trouver gel à son pied : Étude et Conservation-restauration d’une peinture sur papier Cendrillon, (début du XXème siècle ; maquette de tapisserie ; Paris, Mobilier national) Gomme gellane, Nanorestore® et gel de PVA $e Étude comparative d’hydrogels pour …

N° : 29501 application/pdf - 35,5 Mo - 368 page(s)

Description / Résumé

Ce travail de mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration de Cendrillon, une peinture sur papier considérée comme étant une maquette de tapisserie. Elle date du début du XXème siècle et elle est conservée au Mobilier National. L’œuvre est très dégradée à cause de mauvaises conditions de conservation et d’anciennes interventions. Elle présente de nombreuses déformations, des lacunes, des déchirures, un empoussièrement général et des résidus d’adhésif mêlés à des dépôts exogènes sur la couche picturale. L’ensemble des altérations mettent en danger la conservation de l’œuvre, ne permettent pas sa présentation et son appréciation esthétique. Les interventions majeures ont été la retrait des matériaux de restauration appliqués sur l’œuvre. Le traitement visait à retrouver l’intégrité et l’unicité de l’œuvre en réunissant l’ensemble des fragments de manière continue pour retrouver l’image. Le protocole technico-scientifique avait pour sujet le retrait des résidus de carboxyméthylcellulose et des dépôts exogènes sur la couche picturale sensible à l’eau. Des gels (gomme gellane, gel de PVA, Nanorestore gel®) ont été utilisés, évalués en termes de capacité de rétention, de migration latérale et finalement de nettoyage de la couche picturale. Suite à ces tests, le gel Nanorestore gel® HWR s'est révélé être le plus efficace pour contrôler l'humidification.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This master’s thesis focuses on the study and conservation of Cinderella, a painting on paper used as a tapestry model, dated from the beginning of the 20th century and stored at the Mobilier National. The arkwork is very degraded due to poor conservation conditions and former interventions such as lining on kraft paper. It had many deformations, losses, tears, dust and glue residues mixed with exogenous accretions on the painting. All alterations endanger the conservation of the arkwork, did not allow its presentation and aesthetic appreciation. The major interventions were the removal of conservation materials glued to the artwork. The treatment aimed to recover the integrity and unicity by bringing all the fragments together in a continuous way to rediscover the design. The scientific protocol aimed to test carboxymethylcellulose and exogenous accretions removal on water-sensitive paint. Gels (gellan gum, PVA gel, Nanorestore gel®) were used, evaluated in terms of retention capacity, migration and finally cleaning. As a result of these tests, Nanorestore gel® HWR gel was found to be the most effective in controlling humidification.

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"Trouver gel à son pied : Étude et Conservation-restauration d’une peinture sur papier Cendrillon, (début du XXème siècle ; maquette de tapisserie ; Paris, Mobilier national) Gomme gellane, Nanorestore® et gel de PVA $e Étude comparative d’hydrogels pour …", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 février 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/trouver-gel-son-pied-etude-conservation-restauration-dune-peinture-sur-papier-cendrillon-debut-xxeme-siecle-maquette-tapisserie-paris

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