Étude et conservation d’un écran à feu peint sur toile De la maison George Sand (1875-1899 ; Paris, Centre des monuments nationaux). Étude comparative du comportement mécanique d’adhésifs appliqués en fil-à-fil Pour le traitement par la face des déchirur…

N° : 29433 application/pdf - 32 Mo - 233 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration d’un écran à feu peint sur toile, de la maison de George Sand à Nohant, datant du dernier quart du XIXe siècle. Cet objet fut acquis par Gabrielle Dudevant Sand (1868-1909) petite fille de l’auteure, et témoigne du goût japonisant perceptible dans les intérieurs français bourgeois à la fin du XIXe siècle. Entré en possession du Centre des monuments nationaux en 1952 lors de la donation du domaine à l’État, il est aujourd’hui exposé dans la chambre de Gabrielle Sand, réaménagée telle que cette dernière l’avait organisée à son époque.

Cet écran à feu présente une peinture aqueuse sans préparation, peinte sur une toile de coton et au revers de laquelle est marouflé un papier peint aux motifs de fleurs et d’arabesques stylisées. Ces matériaux sont maintenus tendus sur une structure en bambou fine et décorée de dorure et argenture réalisées au pochoir. La toile et le papier peint présentent des déchirures traversantes, rendant impossible la consolidation des déchirures de la toile par l’arrière comme elle est habituellement pratiquée en spécialité Peinture.

Cette reprise des déchirures par l’arrière de la toile ne pouvant s’appliquer à l’écran à feu de Nohant, nous avons cherché à la réaliser par la face. Cet objectif a induit des recherches d’adhésif et de mise en oeuvre de ces adhésifs qui puissent permettre un collage des fils efficace et discret. La technique du collage au fil-à-fil, largement étudiée, a été sélectionnée pour ce traitement de restauration des déchirures de toile.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis comprises the analysis and the restoration of a painted-canvas decorative fire screen, from the House of George Sand in Nohant. The screen was produced in the final quarter of the 19th century. The screen was acquired by Gabrielle Dudevant Sand (1868-1909), the artist’s granddaughter, and reflects the interest in Japanese culture visible in French bourgeois home interiors at the end of the 19th century. When the Sand estate was officially gifted to the French government, the Centre des monuments nationaux in 1952 acquired the screen. It is now on display in Gabrielle Sand’s bedroom, which is reconstituted according to how she kept it in her lifetime.

The screen is painted using a water-based paint and no ground layer, applied on a cotton canvas. A wallpaper with floral and stylized arabesque patterns is pasted to the backside of the canvas. These pieces are stretched on a structure of thin bamboo with gold and silver stenciled details. The canvas and the wallpaper are both torn, making it impossible to mend the canvas’s tears using the piece’s backside as is commonly practiced in painting restoration.

As the Nohant decorative fire screen’s tears cannot be mended using the backside of the canvas, we intended to mend them from the front. Our goal necessitated research on adhesives and their application in order to re-adhere the canvas fibers efficiently and discreetly. The thread-by-thread tear mending technique has already been widely studied and was chosen for the restoration treatment of this torn canvas.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

Aussel, Emma, "Étude et conservation d’un écran à feu peint sur toile De la maison George Sand (1875-1899 ; Paris, Centre des monuments nationaux). Étude comparative du comportement mécanique d’adhésifs appliqués en fil-à-fil Pour le traitement par la face des déchirur…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-dun-ecran-feu-peint-sur-toile-maison-george-sand-1875-1899-paris-centre-monuments-nationaux-etude-comparative

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