« D’aigues je nais, d’algues je meurs ». Étude et conservation-restauration de fonts baptismaux historiés (XIIe siècle ; Brives-sur-Charente, église Saint-Etienne). Étude comparative de l’aspect protecteur contre la recolonisation par les algues de diffé…
N° : 29436
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- 267 page(s)
Description / Résumé
Ce mémoire a pour objet l’étude et la conservation de fonts baptismaux en pierre calcaire provenant de l’église Saint-Etienne de Brives-sur-Charente, en Charente-Maritime.
Trois faces sont sculptées en bas-relief et représentent un Christ en gloire entouré des apôtres, l’Annonciation à Marie et à Joseph et la Descente aux limbes. L’étude historique et technique a permis de comprendre l’usage des fonts baptismaux lors du rite du baptême et son contexte de création dans la Saintonge romane. Cet objet fait partie d’un corpus de sept autres fonts baptismaux cubiques de la région. L’église romane dont proviennent les fonts baptismaux a été détruite et reconstruite au XIXe siècle. Les fonts de Brives ont été modifiés plusieurs fois au cours de leur histoire, une première fois à une époque inconnue pour ajouter un couvercle, puis au XIXe siècle la cuve baptismale a été comblée et modifiée.
L’œuvre était dans un mauvais état de conservation, comportant des altérations majoritairement d’ordre esthétique, et certaines présentant des risques à court terme pour la conservation de l’objet. Les traitements de conservation-restauration ont concerné les altérations de surface et de structure et ont visé à rendre à l’objet son aspect médiéval, tout en documentant son aspect du XIXe siècle.
L’objet est destiné à retourner dans son église au climat non-contrôlé. En lien avec cette problématique, une étude comparative des méthodes d’élimination des micro-organismes sur matériau pierreux a été réalisée afin de déterminer laquelle permet de repousser au maximum une recolonisation par les algues.
Trois faces sont sculptées en bas-relief et représentent un Christ en gloire entouré des apôtres, l’Annonciation à Marie et à Joseph et la Descente aux limbes. L’étude historique et technique a permis de comprendre l’usage des fonts baptismaux lors du rite du baptême et son contexte de création dans la Saintonge romane. Cet objet fait partie d’un corpus de sept autres fonts baptismaux cubiques de la région. L’église romane dont proviennent les fonts baptismaux a été détruite et reconstruite au XIXe siècle. Les fonts de Brives ont été modifiés plusieurs fois au cours de leur histoire, une première fois à une époque inconnue pour ajouter un couvercle, puis au XIXe siècle la cuve baptismale a été comblée et modifiée.
L’œuvre était dans un mauvais état de conservation, comportant des altérations majoritairement d’ordre esthétique, et certaines présentant des risques à court terme pour la conservation de l’objet. Les traitements de conservation-restauration ont concerné les altérations de surface et de structure et ont visé à rendre à l’objet son aspect médiéval, tout en documentant son aspect du XIXe siècle.
L’objet est destiné à retourner dans son église au climat non-contrôlé. En lien avec cette problématique, une étude comparative des méthodes d’élimination des micro-organismes sur matériau pierreux a été réalisée afin de déterminer laquelle permet de repousser au maximum une recolonisation par les algues.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
This thesis deals with the study and conservation of a limestone baptismal font from the Saint-Etienne church in Brives-sur-Charente, Charente-Maritime.
Three sides are carved in bas-relief, depicting Christ in glory surrounded by the apostles, the Annunciation to Mary and Joseph, and the Harrowing of Hell. The historical and technical study has enabled us to understand the use of baptismal fonts during the rite of baptism, and the context in which they were created in Romanesque Saintonge. This object is part of a corpus of seven other cubic baptismal fonts from the region. The Romanesque church from which the font was taken was destroyed and rebuilt in the 19th century. The Brives fonts have been modified several times in the course of their history, the first time at an unknown date to add a cover, then in the 19th century to fill in and modify the baptismal basin.
The work was in a poor state of conservation, with alterations mostly of an aesthetic nature, and some presenting short-term risks for the object's preservation. The conservation-restoration treatments concerned surface and structural alterations, and aimed to restore the object to its medieval appearance, while documenting its 19th-century appearance.
The object is destined to return to its church in an uncontrolled climate. In connection with this issue, a comparative study of methods for eliminating micro-organisms from stone material was carried out, to determine which would be most effective in repelling recolonization by algae.
Three sides are carved in bas-relief, depicting Christ in glory surrounded by the apostles, the Annunciation to Mary and Joseph, and the Harrowing of Hell. The historical and technical study has enabled us to understand the use of baptismal fonts during the rite of baptism, and the context in which they were created in Romanesque Saintonge. This object is part of a corpus of seven other cubic baptismal fonts from the region. The Romanesque church from which the font was taken was destroyed and rebuilt in the 19th century. The Brives fonts have been modified several times in the course of their history, the first time at an unknown date to add a cover, then in the 19th century to fill in and modify the baptismal basin.
The work was in a poor state of conservation, with alterations mostly of an aesthetic nature, and some presenting short-term risks for the object's preservation. The conservation-restoration treatments concerned surface and structural alterations, and aimed to restore the object to its medieval appearance, while documenting its 19th-century appearance.
The object is destined to return to its church in an uncontrolled climate. In connection with this issue, a comparative study of methods for eliminating micro-organisms from stone material was carried out, to determine which would be most effective in repelling recolonization by algae.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
Datation
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Bouhourd, Marianne, "« D’aigues je nais, d’algues je meurs ». Étude et conservation-restauration de fonts baptismaux historiés (XIIe siècle ; Brives-sur-Charente, église Saint-Etienne). Étude comparative de l’aspect protecteur contre la recolonisation par les algues de diffé…", Médiathèque numérique de l'Inp, 01 octobre 2023 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/daigues-je-nais-dalgues-je-meurs-etude-conservation-restauration-fonts-baptismaux-histories-xiie-siecle-brives-sur-charente-eglise
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