« Lumière sur une Vierge noire » Étude et conservation-restauration d’une représentation peinte de la statue Virgen del Sagrario de Tolède (XVIIe siècle ; Ecouen, musée national de la Renaissance). Mise au point d'une technique non aqueuse pour l…

N° : 29471 application/pdf - 36,5 Mo - 367 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est dédié à l’étude et la conservation-restauration d’une peinture à l’huile sur toile nommée Notre-Dame del Pilar et conservée au musée national de la Renaissance au château d’Ecouen (Cl.11920). Tableau mal attribué, il représente en réalité une sculpture de Vierge, la Virgen del Sagrario, sainte patronne de Tolède et toujours conservée dans sa cathédrale. L’œuvre s’inscrit dans un corpus
de répliques peintes de l’effigie votive, à la façon d’un trompe l’œil,
afin de servir d’intercesseur au culte à distance.
Le tableau, qui daterait de la moitié du XVIIe siècle, a connu des déplacements et est attesté à Paris dans les années 1860, alors qu’il
y est restauré. Son état de conservation et de présentation s’est
ensuite dégradé en raison d’un dégât des eaux postérieur à cette restauration. En conséquence, des développements de moisissures ont altéré le rentoilage et des phénomènes de chancis empêchent la
lisibilité de certaines zones de la peinture. Les interventions nécessaires impliquent une dérestauration complète.
La technique picturale, comme sa préparation argileuse, les pigments terres et les restes de vernis anciens, rend risqué l’apport d’eau lors des interventions de restauration. L’étude technico-scientifique
se concentre donc sur le développement d’une méthode de protection non aqueuse de la couche picturale pour contrôler ce facteur durant les traitements structuraux.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This master dissertation is dedicated to the study and conservation of a spanish oil painting on canvas, called Our Lady of the Pilar and conserved in the National Renaissance Museum at the Château d'Ecouen (Cl. 11920). A painting wrongly attributed, it actually represents a sculpture of the Virgin, the Virgen del Sagrario, patron saint of Toledo and still preserved in its cathedral. The work is one of a series of painted replicas of the votive effigy, painted in trompe l'oeil style to serve as an intercessor for remote worship.
The painting, which is thought to date from the mid-seventeenth century, has been moved several times, and was documented in Paris in the 1860s, when it was restored. Its state of conservation and presentation subsequently deteriorated due to water damage after the restoration. As a result, mould growth has altered the lining, and mottling has made certain areas of the painting illegible. The work required involves complete restoration.
The painting technique, with its clay preparation, earth pigments and remnants of old varnishes, makes it risky to add water during restoration work. The technical-scientific study therefore focuses on developing a non-aqueous method of protecting the paint layer to control this factor during structural treatments.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

le corre, Diane, " « Lumière sur une Vierge noire » Étude et conservation-restauration d’une représentation peinte de la statue Virgen del Sagrario de Tolède (XVIIe siècle ; Ecouen, musée national de la Renaissance). Mise au point d'une technique non aqueuse pour l…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/lumiere-sur-vierge-noire-etude-conservation-restauration-dune-representation-peinte-statue-virgen-del-sagrario-tolede-xviie-siecle

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