« L’alliance inattendue » . Étude et conservation-restauration d’une étagère murale et d’un fauteuil d’un ensemble de salon de Carlo Bugatti (1888 ; Le Havre, musee d’art moderne Andre Malraux (MUMA) $e Etude et comparaison de la resistance mecanique de …

N° : 29477 application/pdf - 25,2 Mo - 380 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’une étagère murale et d’un fauteuil d’un ensemble de salon, réalisé par Carlo Bugatti en 1888, à Milan. Acquis et conservé au sein du Musée d’Art Moderne André Malraux du Havre, peu de document concernant cet ensemble ne nous est parvenu. Son étude historique et technique nous ont permis de découvrir et comprendre plus précisément ces deux pièces, issus de la fin du XIXe siècle bouleversé par la révolution industrielle et ces rêves d’exotisme.
Une étude technico-scientifique nous a permis d’interroger le comportement mécanique au cisaillement de colles protéiniques pures et en mélange, une pratique empirique encore jamais étudiée.
Les interventions de conservation-restauration menées sur ces objets composites, nous ont permis de stabiliser une grande variété de matériau, que l’on rencontre fréquemment dans le mobilier. Ces deux meubles de salon ont ainsi retrouvé une cohésion structurelle mais également une homogénéité esthétique, indispensable à la bonne compréhension de l’art de Carlo Bugatti.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This master dissertation is dedicated to the study and conservation of a spanish oil painting on canvas, called Our Lady of the Pilar and conserved in the National Renaissance Museum at the Château d'Ecouen (Cl. 11920). A painting wrongly attributed, it actually represents a sculpture of the Virgin, the Virgen del Sagrario, patron saint of Toledo and still preserved in its cathedral. The work is one of a series of painted replicas of the votive effigy, painted in trompe l'oeil style to serve as an intercessor for remote worship.
The painting, which is thought to date from the mid-seventeenth century, has been moved several times, and was documented in Paris in the 1860s, when it was restored. Its state of conservation and presentation subsequently deteriorated due to water damage after the restoration. As a result, mould growth has altered the lining, and mottling has made certain areas of the painting illegible. The work required involves complete restoration.
The painting technique, with its clay preparation, earth pigments and remnants of old varnishes, makes it risky to add water during restoration work. The technical-scientific study therefore focuses on developing a non-aqueous method of protecting the paint layer to control this factor during structural treatments.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Mots-clés

Datation

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Maj, Tatiana, "« L’alliance inattendue » . Étude et conservation-restauration d’une étagère murale et d’un fauteuil d’un ensemble de salon de Carlo Bugatti (1888 ; Le Havre, musee d’art moderne Andre Malraux (MUMA) $e Etude et comparaison de la resistance mecanique de …", Médiathèque numérique de l'Inp, 02 octobre 2023 (consulté le 21 novembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/lalliance-inattendue-etude-conservation-restauration-dune-etagere-murale-dun-fauteuil-dun-ensemble-salon-carlo-bugatti-1888-havre-musee

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.