Au fil de l'eau. Étude et conservation-restauration d'une peinture traditionnelle chinoise (La remontée du fleuve lors du festival Qingming ; Paris, musée national des arts asiatiques - Guimet). Optimisation d'une chaîne de traitement pour la mise à plat…

N° : 28525 application/pdf - 32,5 Mo - 304 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude et la conservation-restauration d’une peinture traditionnelle chinoise montée en rouleau horizontal, intitulée Remontée du fleuve lors du festival Qingming, conservée au musée national des arts asiatiques – Guimet, à Paris. Cette peinture est réalisée à l’encre et aux couleurs légères sur soie, doublée de papier et ornée de soieries. Elle fait partie d’un large corpus de copies et réinterprétations d’une peinture célèbre réalisée au XIIe siècle par Zhang Zeduan, qui est aujourd’hui conservée au musée du Palais de Pékin. Elle aurait été acquise par Émile Guimet en 1876 pour constituer la base de la collection de son futur musée, et ce lors de son unique voyage en Asie dédié à l’étude des religions du Japon, de la Chine et des Indes. Les problématiques liées à l’enroulement des peintures asiatiques et les altérations qui en résultent ont en partie motivé cette recherche. Les cassures et plis parallèles à son axe d’enroulement ont altéré structurellement le rouleau. La longueur de cette œuvre et ses altérations généralisées ont nécessité une réflexion plus globale sur la façon de procéder à cette restauration. Le protocole scientifique a ainsi porté surl’optimisation d’une chaîne de traitement pour la mise à plat et la stabilisation structurelle du rouleau et nous a permis d’étudier le potentiel de l’imagerie 3D dans ce processus. La chaîne opératoire mise en place à l’issue de ce protocole a permis de résorber les déformations du rouleau et de lui restituer ses capacités mécaniques. Enfin, un travail de retouche effectué sur ses anciennes altérations a permis à la peinture de retrouver sa lisibilité.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is dedicated to the study and the conservation process of a Chinese handscroll, Remontée du fleuve lors du festival Qingming, kept in the Guimet Museum, in Paris. This painting is made with ink and light colours on silk, lined with paper and embellished with decorative silks. It is part of a bigger corpus of reproductions of a famous painting made by Zhang Zeduan in the 12th century, « Along the River During the Qingming Festival » and kept in the Palace Museum in Beijing. It may have been bought by Emile Guimet during his unique trip to Asia dedicated to the study of Japanese, Chinese and Indian religions, along with the other acquisitions he made in order to constitute the collection of his future museum in France. The issues linked with the rolling of scroll paintings and its resulting alterations lead us to choose this subject of study. The cracks and folds parallel to the rolling axis have structurally altered the scroll. The length of this artwork and its overall alterations led to a more global reflection on the way to process the conservation treatments. The scientific study focused on the optimization of a processing chain of treatments for the flattening and structural stabilisation of the scroll and allowed us to study the potential of 3D imagery in this procedure. The operating chain of treatments then allowed to reduce the fold and distortion of the scroll and to restore its functional abilities. Finally, the inpainting of the stabilized alterations allowed to give back its legibility to the painting.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

Diez, Anaïs, "Au fil de l'eau. Étude et conservation-restauration d'une peinture traditionnelle chinoise (La remontée du fleuve lors du festival Qingming ; Paris, musée national des arts asiatiques - Guimet). Optimisation d'une chaîne de traitement pour la mise à plat…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 21 février 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/au-fil-leau-etude-conservation-restauration-dune-peinture-traditionnelle-chinoise-remontee-fleuve-lors-festival-qingming-paris-musee

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