"De leur union naquit un vase”. Étude et conservation-restauration des fragments d'un cratère à colonnettes corinthien (Ier quart du VIe siècle avant J.-C. ; Paris, musée du Louvre). Étude d'une technique de micro-sablage pour le retrait de résidus de pl…
N° : 29495
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Description / Résumé
Au VIe siècle avant Jésus-Christ, se développe une production céramique typique de la cité de Corinthe, en Grèce, appelée les cratères à colonnettes. Ces vases, en lien avec le symposium*,
étaient destinés au mélange du vin et de l’eau durant les manifestations sociales. Retrouvés en grande majorité lors de fouilles archéologiques en Grèce comme en Étrurie, ces récipients archéologiques, ayant subi les aléas climatiques, nous parviennent rarement en bon état. Ils sont pourtant une source d’informations non négligeables et le témoin d’un passé que nous devons partager avec les générations futures.
Les fragments du cratère à colonnettes corinthien sont attribués à la collection du marquis de Campana, acquise en 1861 par Charles Louis Napoléon III. En terre cuite, couverte d’un décor à base d’engobe, ils sont le témoin d’un savoir-faire qui inspira une passion violente chez de nombreux collectionneurs dès le quattrocento. Après leur arrivée au musée du Louvre, les fragments ont été séparés en deux groupes, ce qui donna naissance à deux vases distincts : ce malencontreux événement a permis la naissance de notre sujet de mémoire. De leur union naquit un vase : notre étude porte sur le rassemblement des fragments de deux cratères à colonnettes corinthiens, dans le but de retrouver une unité perdue.
Les diverses restaurations ont laissé des marques sur les fragments, notamment une présence excessive de plâtre, dont l’étude technico-scientifique tente d’en améliorer le retrait à l’aide d’une technique de micro-sablage. L’objectif de notre intervention de conservation-restauration est de fournir au musée du Louvre une œuvre dans un état stable, dont la conservation curative et préventive sera aboutie.
étaient destinés au mélange du vin et de l’eau durant les manifestations sociales. Retrouvés en grande majorité lors de fouilles archéologiques en Grèce comme en Étrurie, ces récipients archéologiques, ayant subi les aléas climatiques, nous parviennent rarement en bon état. Ils sont pourtant une source d’informations non négligeables et le témoin d’un passé que nous devons partager avec les générations futures.
Les fragments du cratère à colonnettes corinthien sont attribués à la collection du marquis de Campana, acquise en 1861 par Charles Louis Napoléon III. En terre cuite, couverte d’un décor à base d’engobe, ils sont le témoin d’un savoir-faire qui inspira une passion violente chez de nombreux collectionneurs dès le quattrocento. Après leur arrivée au musée du Louvre, les fragments ont été séparés en deux groupes, ce qui donna naissance à deux vases distincts : ce malencontreux événement a permis la naissance de notre sujet de mémoire. De leur union naquit un vase : notre étude porte sur le rassemblement des fragments de deux cratères à colonnettes corinthiens, dans le but de retrouver une unité perdue.
Les diverses restaurations ont laissé des marques sur les fragments, notamment une présence excessive de plâtre, dont l’étude technico-scientifique tente d’en améliorer le retrait à l’aide d’une technique de micro-sablage. L’objectif de notre intervention de conservation-restauration est de fournir au musée du Louvre une œuvre dans un état stable, dont la conservation curative et préventive sera aboutie.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
In the 6th century BC, the city of Corinth in Greece produced a type of pottery known as columned craters. These vases, linked to the symposium*, were used to mix wine and water during social events. The vast majority of these vessels were found during archaeological digs in Greece and Etruria, but they are rarely found in good condition, having been subjected to the vagaries of the climate. Yet they are an invaluable source of information, bearing witness to a past that we must share with future generations.
The fragments of the Corinthian columned crater are attributed to the collection of the Marquis de Campana, acquired in 1861 by Charles Louis Napoleon III. Made of terracotta and covered with an engobe-based decoration, they bear witness to a skill that inspired a fierce passion among many collectors from the quattrocento onwards. After their arrival at the Louvre, the fragments were separated into two groups, giving rise to two distinct vases: this unfortunate event led to the birth of our thesis subject. This unfortunate event gave rise to the subject of our dissertation. Our study focuses on the reassembly of the fragments of two Corinthian columnar craters, with the aim of recovering a lost unity.
The various restorations have left marks on the fragments, in particular an excessive presence of plaster, the technical-scientific study of which is attempting to improve its removal using a micro-sandblasting technique. The aim of our conservation-restoration work is to provide the Musée du Louvre with a work that is in a stable condition, and whose curative and preventive conservation will be complete.
The fragments of the Corinthian columned crater are attributed to the collection of the Marquis de Campana, acquired in 1861 by Charles Louis Napoleon III. Made of terracotta and covered with an engobe-based decoration, they bear witness to a skill that inspired a fierce passion among many collectors from the quattrocento onwards. After their arrival at the Louvre, the fragments were separated into two groups, giving rise to two distinct vases: this unfortunate event led to the birth of our thesis subject. This unfortunate event gave rise to the subject of our dissertation. Our study focuses on the reassembly of the fragments of two Corinthian columnar craters, with the aim of recovering a lost unity.
The various restorations have left marks on the fragments, in particular an excessive presence of plaster, the technical-scientific study of which is attempting to improve its removal using a micro-sandblasting technique. The aim of our conservation-restoration work is to provide the Musée du Louvre with a work that is in a stable condition, and whose curative and preventive conservation will be complete.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Datation
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Pojolat, Estelle, ""De leur union naquit un vase”. Étude et conservation-restauration des fragments d'un cratère à colonnettes corinthien (Ier quart du VIe siècle avant J.-C. ; Paris, musée du Louvre). Étude d'une technique de micro-sablage pour le retrait de résidus de pl…", Médiathèque numérique de l'Inp, 02 octobre 2023 (consulté le 13 octobre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/leur-union-naquit-vase-etude-conservation-restauration-fragments-dun-cratere-colonnettes-corinthien-ier-quart-vie-siecle-avant-j-c
Type de licence
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