« Sous la cire, la soie » Étude et conservation-restauration des broderies du manteau de la reine Arégonde (VIe siècle ; Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye). Étude comparative de différentes méthodes de retrait d’un mélange cire-résine …

N° : 29445 application/pdf - 33,9 Mo - 369 page(s)

Description / Résumé



Ce travail de mémoire est consacré à la conservation-restauration de deux galons brodés de fils d’or, d’époque mérovingienne, conservés au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye. Ces broderies, trouvées dans la tombe de la reine Arégonde dans la nécropole de la basilique de Saint-Denis, ont été restaurées dès leur découverte en 1960. Albert France-Lanord, restaurateur de métaux, a appliqué dessus un mélange de cire-résine fondue, pour les coller ensuite sur un papier de soie. Cette étude s’intéresse donc au contexte de découverte des broderies, à la reconstitution et la provenance des
éléments du costume d’Arégonde, ainsi qu’au traitement effectué par France-Lanord. Les opérations de restauration à la cire-résine ont
entrainé une dégradation du textile et des filés d’or, et nous avons donc orienté le protocole technico-scientifique vers la question de l’allègement ou du retrait de ce mélange adhésif. Au terme des expérimentations, une méthodologie a été proposée et les interventions de conservation-restauration ont ensuite été mises en œuvre : elles ont permis d’améliorer l’état sanitaire de l’œuvre, de stabi
liser les zones fragilisées, et ainsi de redonner aux broderies une stabilité et une lisibilité

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This dissertation is devoted to the conservation treatments of two gold-thread embroidered braids from the Merovingian period, preserved at the Musée d'Archéologie Nationale in Saint-Germain-en-Laye. These embroideries, found in the grave of Queen Arégonde in the necropolis of the Saint-Denis basilica, were restored as soon as they were discovered in 1960. Metal restorer Albert France-Lanord applied a melted wax-resin mixture to the embroidery, which was then glued on a paper. This study therefore focuses on the context of the embroideries' discovery, the reconstruction and provenance of the elements of Arégonde's costume, and the treatment carried out by France-Lanord. Wax-resin conservation interventions have led to degradation of the textile and gold threads, and we have therefore oriented the technical-scientific protocol towards the question of lightening or removing this adhesive mixture. At the end of the experiments, a methodology was proposed and conservation treatments were carried out: these improved the sanitary condition of the work, stabilized the weakened areas and restored stability and legibility to the embroidery

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Dadillon, Blandine, "« Sous la cire, la soie » Étude et conservation-restauration des broderies du manteau de la reine Arégonde (VIe siècle ; Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye). Étude comparative de différentes méthodes de retrait d’un mélange cire-résine …", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/sous-cire-soie-etude-conservation-restauration-broderies-manteau-reine-aregonde-vie-siecle-musee-darcheologie-nationale-saint-germain

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