« Poussière d’éclat » Étude et conservation- restauration d’un papier peint Art Déco imprimé mécaniquement (Léon Charles Follot, années 1920, Paris ; Musée des Arts Décoratifs) Recherche d’un adhésif adapté pour la consolidation d’une peinture brill…

N° : 29489 application/pdf - 24,1 Mo - 293 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’un papier peint imprimé par la manufacture Follot durant les années 1920. Cette œuvre, appartenant au style Art Déco, est désormais conservée au Musée des Arts Décoratifs, à Paris. Autrefois posé aux murs d’une maison patricienne à Nuits-Saint-Georges, le sauvetage in-extremis de ce lé a engendré de nombreuses altérations du papier et de la couche picturale.

Cette dernière, composée notamment d’une peinture brillante à base de pigments d’aluminium, présente une pulvérulence importante. Notre étude technico-scientifique s’est par conséquent orientée vers la recherche d’une mise en œuvre et d’un adhésif permettant la consolidation de ce pigment sans en altérer les propriétés optiques telles que la couleur et la brillance.

La restauration du papier peint a ainsi pu être menée : les interventions majeures visaient à consolider la couche picturale, assainir le papier et stabiliser les altérations structurelles. Les parties lacunaires ont par la suite pu être réintégrées. Un montage adapté a été mis au point afin de permettre la manipulation, le stockage et d’améliorer l’état de présentation du papier peint.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis deals with the study and conservation of a wallpaper printed by the Follot factory in the 1920s. This Art Deco wallpaper is now housed at the Musée des Arts Décoratifs in Paris. Once hung on the walls of a patrician house in Nuits-Saint-Georges, the in-extremis rescue of this wallpaper resulted in numerous alterations to the paper and the paint.

This layer, which is particularly composed of a brilliant paint based made from aluminum pigments, turns out to be quite powdery. Our scientific study therefore focused on finding a process and an adhesive that would enable the pigment consolidation without altering its optical properties, such as color and gloss.

The conservation of the wallpaper was thus completed: major interventions were aimed at consolidating the paint layers, sanitizing the paper and stabilizing structural alterations. Gaps were then reinstated. A special mounting system was developed to facilitate handling and storage, and improve the presentation of the wallpaper.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

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Citer la ressource

Olive, Emma, "« Poussière d’éclat » Étude et conservation- restauration d’un papier peint Art Déco imprimé mécaniquement (Léon Charles Follot, années 1920, Paris ; Musée des Arts Décoratifs) Recherche d’un adhésif adapté pour la consolidation d’une peinture brill…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 14 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/poussiere-declat-etude-conservation-restauration-dun-papier-peint-art-deco-imprime-mecaniquement-leon-charles-follot-annees-1920-paris

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