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« Un die-in d’Act Up-Paris ». Etude et conservation-restauration d’une archive militante : une photographie de Tom Craig sur papier ilfochrome clas...

Recherche d’un traitement de stabilisation des réseaux de craquelures sur un tirage photographique couleur à destruction de colorants

« Un die-in d’Act Up-Paris ». Etude et conservation-restauration d’une archive militante : une photographie de Tom Craig sur papier ilfochrome classic CPM 44M (1999 ; Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales). Recherche d’un traitement de stabilisation des réseaux de craquelures sur un tirage photographique couleur à destruction de colorants

 

Mémoire de fin d'études d’Elodie Loprin (2020)

Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Photographie

 

Résumé :

Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration d’une photographie de Tom Craig figurant un zap d’Act Up-Paris aux Entretiens de l’assurance le 12 décembre 1994. Ce tirage de grand format (114 X 76 cm) est conservé aux Archives nationales. Il s’agit d’un procédé à destruction de colorant Ilfochrome© classic CPM.44M. au moment de sa création en 1999, il a été contrecollé& en plein sur un support flexible et PVC expansé de même dimension. L’étude historique a permis d’identifier les motivations des militants, à l’origine de l’action représentée et de la réalisation du tirage étudié. Une synthèse du contexte technologique d’apparition du procédé permet de le situer dans l’histoire de la photographie en couleur et d’identifier les spécificités des procédés par destruction sélectif des colorants. L’étude matérielle a mis en évidence des conditions de conservation extrêmes pour ce papier photographique dont la sensibilité mécanique est connue. L’étude expérimentale portait sur les problématiques de traitement des réseaux de craquelures instables, l’altération structurelle principale. Identifier les facteurs de risque a permis de proposer le démontage et le reconditionnement en pochette rigide. Le démontage a constitué une part importante de l’amélioration des conditions matérielles du tirage. Il a été associé à des traitements locaux de refixage et consolidation des zones instables. Le nouveau conditionnement sécurise les manipulations à venir et permet une accessibilité immédiate à la couche image et au support primaire pour surveiller leur état au cours du temps.

 

Abstract :

This thesis is about the study and conservation of Tom Craig’s photograph showing a direct action from Act Up-Paris (named die-in) at the Entretien de l’assurance december 12th, 1994. This large print (114 X 76 cm) is stored at the National Archives (France). This is a silver dye bleach process Ilfochrome© classic CPM.44M. Created in 1999 and fully bonded on a flexible support of expanded PVC backing of the same size. The historical study enables to identify the origin of the direct action and the print. A synthesis of the technological context of the process allows to situate it in the history of color photography and to identify the specificities of the silver dye bleach process. The material study has revealed extreme storage conditions for this photographic paper whose mechanical sensitivity is known. The experimental study focused on the treatment issues of unstable crack networks, the main structural alteration. Identifying the risk factors made it possible to propose disassembly and repackaging in a rigid material. The disassembly was an important part of improving the material conditions of the print. It has been associated with local treatments of reattachment and consolidation of unstable areas. The new packaging secures future handling and allows immediate accessibility to the image layer and to the primary support to monitor their condition over time.

 

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