À fleur d'émail. Étude et conservation-restauration d'un vase à décor de glycines réalisé par la manufacture de Sarreguemines (fin XIXe siècle, Sarreguemines, musée de la Faïence), recherche d'une résine chargée vernie adaptée au comblement d'un émail éc…

N° : 28698 application/pdf - 21 Mo - 276 page(s)

Description / Résumé

Dans un contexte d’industrialisation à la fin du XIXème siècle, la faïencerie de Sarreguemines (actuelle Moselle) est l’une des plus grandes entreprises céramiques mondiales. L’esthétique des pièces qu’elle produit s’inspire d’un vocabulaire stylistique varié, adapté au goût de l’époque. C’est ainsi que les décors du Vase aux glycines sont influencés par l’Art Nouveau et les céramiques japonaises. Une curieuse monture en alliage ferreux et d’inspiration néogothique parfait le caractère éclectique de la pièce. Le Musée de la Faïence de Sarreguemines en fait l’acquisition en 1993. Il est brièvement exposé en vitrine dans la gare de la ville à partir de 2016, mais suite à un acte de vandalisme, il est brisé en une cinquantaine de fragments. Les fleurs de glycines, réalisées en émaux en reliefs, sont très écaillées et lacunaires. L’étude scientifique s’est donc attachée à rechercher une résine acrylique chargée adaptée au comblement de ces émaux. Les interventions de conservation-restauration ont permis de redonner une unité au vase et une lisibilité à son décor foisonnant. Il peut de nouveau trôner fièrement sur son socle hexapode.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

In a context of industrialization at the end of the 19th century, the Sarreguemines faïence factory (today in eastern France) was one of the largest ceramic companies in the world. The aesthetics of the pieces it produced were inspired by many stylistic movements and adapted to the taste of the time. Thus, the decorations of the Wisteria vase are influenced by Art Nouveau and Japanese ceramics. A curious neo-Gothic iron alloy mount completes the eclectic aspect of the piece.
The Musée de la Faïence de Sarreguemines acquired it in 1993. It was briefly displayed in a showcase from 2016 in the city's train station, but due to an act of vandalism, it was broken into about fifty fragments. The wisteria flowers, made in relief enamel, are flaking. The scientific study therefore focused on the search for a bulked acrylic resin for loss compensation of these enamels.
The conservation-restoration interventions have restored unity to the vase and legibility to its abundant decoration. It can once again stand proudly on its hexapod base.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Miceski-Penhouet, Viviane, "À fleur d'émail. Étude et conservation-restauration d'un vase à décor de glycines réalisé par la manufacture de Sarreguemines (fin XIXe siècle, Sarreguemines, musée de la Faïence), recherche d'une résine chargée vernie adaptée au comblement d'un émail éc…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/fleur-demail-etude-conservation-restauration-dun-vase-decor-glycines-realise-par-manufacture-sarreguemines-fin-xixe-siecle

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