Skip to main navigation
Aller au contenu principal
Skip to search
Institut national du patrimoine
Médiathèque
Filtrer
Afficher les filtres
Thématique
Conservation-restauration
(-)
Conservation-restauration des arts du feu
Conservation-restauration des arts graphiques et livre
Conservation-restauration des peintures
Conservation-restauration des photographies et images numériques
Conservation-restauration des sculptures
Conservation-restauration des textiles
Conservation-restauration du mobilier
(-)
Gestion des biens culturels
Déontologie
Droit et protection du patrimoine
Outils et méthodologie de recherche
Politique culturelle et patrimoniale
Restitution des biens culturels
Patrimoine : catégories et métiers
Patrimoine photographique
Collection
Documentation des oeuvres
Rapports de restauration
(-)
Mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine
Rencontres et débats
Alias Daniel Cordier (1920-2020)
Carte Blanche
Ce qu'exposer veut dire
Ce qu'exposer veut dire - 2013
Ce qu'exposer veut dire - 2015
Ce qu'exposer veut dire - 2017
Ce qu'exposer veut dire - 2020
Ce qu'exposer veut dire - 2023
Exposer les objets sensibles
Ce que patrimoine veut dire : un tour du monde des conceptions
Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument
La protection du patrimoine en danger en temps de guerre
Le sacré dans le patrimoine
Les patrimoines africains
(-)
Patrimoine, culture et commun(s)
Patrimoines au défi de l'hyperfréquentation
Patrimoines spoliés
Patrimoines spoliés : regards croisés France-Allemagne
Patrimoines spoliés : état des lieux et instruments de recherche
Plus vif que mort ! L'animal en patrimoine
Un restaurateur, une œuvre
Les patrimoines absents : Faire parler les silences de l'histoire
Patrimoine et contrat social
Concilier les enjeux écologique et patrimoniaux
Trouble dans le patrimoine ?
Documentation pédagogique
Dossiers de formation
Orientations bibliographiques
Régie des oeuvres
Œuvres et objets
Type de document
Texte
Mémoire
Vidéo
Enregistrement sonore
Conservation-restauration des arts du feu
Gestion des biens culturels
Mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine
Patrimoine, culture et commun(s)
91 résultats
Trier par
Pertinence
Date + récent
Date + ancien
Éléments de la médiathèque
Des anneaux pour les unir tous et dans l’armure les lier. Etude et conservation-restauration d’une armure indienne « à quatre miroirs » dit Chahar- Ainah (XVIIe-XIXe siècles ; Paris, musée de l’Armée )
Pdf - 69,1 Mo - Mémoire
Bureller, Nolwenn
09/10/2023
"De leur union naquit un vase”. Étude et conservation-restauration des fragments d'un cratère à colonnettes corinthien (Ier quart du VIe siècle avant J.-C. ; Paris, musée du Louvre). Étude d'une technique de micro-sablage pour le retrait de résidus de pl…
Pdf - 25 Mo - Mémoire
Pojolat, Estelle
02/10/2023
Combler le vide entre ses mains. Étude et conservation-restauration d'un vase "zhi" chinois en alliage cuivre-plomb (XVIIe - XVIIIe siècle, Paris, musée Cernuschi), étude comparative des résistances mécaniques de deux résines acryliques Paraloid® chargée…
Pdf - 17,1 Mo - Mémoire
Gaitan, Fiona
01/09/2022
Collage apostolique. Etude et conservation-restauration d'un vase en grès, le "Vase aux apôtres", signé Jules Ziegler (1804-1856) et réalisé à la manufacture de Voisinlieu (Beauvais), entre 1839 et 1845 (Paris, Conservatoire national des Arts et Métiers)…
Pdf - 12,2 Mo - Mémoire
Bonardo, Chloe
01/09/2022
Sulfureux saint Georges. Étude et conservation-restauration d'un « baiser de paix » en argent et vermeil (XVe - XIXe siècle, Paris, musée du Louvre). Etude comparative de plusieurs complexants couplés au traitement électrochimique pour le nettoyage de l'…
Pdf - 25,2 Mo - Mémoire
Freydefont, Léa
01/09/2022
Les écailles du dragon. Étude et conservation-restauration d'une tuile faîtière en céramique glaçurée (Chine, dynastie Ming (1368-1644), Paris, musée Cernuschi). Recherche d'une méthode non intrusive de comblement de lacunes de glaçure, étude et comparai…
Pdf - 19,6 Mo - Mémoire
Rodier, Cécile
01/09/2022
À fleur d'émail. Étude et conservation-restauration d'un vase à décor de glycines réalisé par la manufacture de Sarreguemines (fin XIXe siècle, Sarreguemines, musée de la Faïence), recherche d'une résine chargée vernie adaptée au comblement d'un émail éc…
Pdf - 21 Mo - Mémoire
Miceski-Penhouet, Viviane
01/09/2022
Discussion - Les droits culturels les communs favorisent-ils l'accès à la culture ?
Video/mp4 - 159,3 Mo - Vidéo
30/03/2022
Retour sur la préparation de l'exposition "Le modèle noir. De Géricault à Matisse (Musée d'Orsay)
Video/mp4 - 384,1 Mo - Vidéo
Pludermacher, Isolde
30/03/2022
L'appropriation culturelle saisie par le droit d'auteur
Video/mp4 - 307,5 Mo - Vidéo
Gavelli, Clara
30/03/2022
Discussion - Une appropriation culturelle des communs
Video/mp4 - 205,1 Mo - Vidéo
Gavelli, Clara / Pludermacher, Isolde
30/03/2022
Les communs culturels à l'épreuve de la jurisprudence de la Cour européenne
Video/mp4 - 188 Mo - Vidéo
30/03/2022
Ouverture de Charles Personnaz - Introduction de Vincent Negri
Video/mp4 - 78 Mo - Vidéo
Negri, Vincent / Personnaz, Charles
30/03/2022
Quand l'archéologie fait société
Video/mp4 - 219,7 Mo - Vidéo
Tranoy, Laurence
30/03/2022
Le droit de participer à la vie culturelle et les lieux culturels du commun
Video/mp4 - 294,8 Mo - Enregistrement sonore
Romainville, Céline
30/03/2022
Les communs, une cure de jouvence salutaire pour la participation
Video/mp4 - 295,2 Mo - Enregistrement sonore
Drouet, Marc
30/03/2022
Une lecture publique des archives au prisme des communs
Video/mp4 - 282,9 Mo - Vidéo
Ricard, Bruno
30/03/2022
Discussion - Socialiser les communs
Video/mp4 - 235,9 Mo - Vidéo
Tranoy, Laurence / Ricard, Bruno
30/03/2022
H« De l’autre côte du miroir ». Etude, conservation et restauration d’un miroir iranien décoré de panneaux de verre peints (Epoque Qajar, fin du XIXème - début du XXème, Paris, musée du Quai Branly - Jacques Chirac). Recherche d’un système pour la protec…
Pdf - 20 Mo - Mémoire
Lecoubet, Louis
02/07/2021
« Epineux épiderme ». Etude et conservation-restauration d’un épi de faîtage en terre cuite à décor de glaçures plombifères, provenant du Pré d’auge (XVIIe siècle, Amiens, Musée de Picardie). A la recherche d’une méthode de refixage de la glaçure : étude…
Pdf - 21,9 Mo - Mémoire
Vuillermoz, Louise
02/07/2021
1
2
3
4
5