Sulfureux saint Georges. Étude et conservation-restauration d'un « baiser de paix » en argent et vermeil (XVe - XIXe siècle, Paris, musée du Louvre). Etude comparative de plusieurs complexants couplés au traitement électrochimique pour le nettoyage de l'…

N° : 28612 application/pdf - 25,2 Mo - 347 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire de fin d’études porte sur l’étude et la conservation-restauration d’un « baiser de paix » en argent et vermeil, décoré d’un relief en émail sur ronde-bosse d’or représentant saint Georges terrassant le dragon et de troches de perles fines. Cette œuvre d’une grande richesse appartenait à la collection d’orfèvrerie religieuse du baron Adolphe de Rothschild qu’il légua au Musée du Louvre à sa mort, en 1901. L’étude historique et technique du baiser de paix nous fait voyager à travers les époques et l’univers des orfèvres-émailleurs du Saint-Empire romain germanique au XVe siècle, jusqu’au XIXe siècle, en France, dans le milieu des grands collectionneurs parisiens. Remaniée aux goûts des époques (XIXe) et des pays qu’elle a traversés, cette œuvre questionne sur la notion « d’authenticité ». Jamais restaurée depuis son entrée au Musée du Louvre, cette pièce d’orfèvrerie, témoin des grands édifices gothiques médiévaux, présentait des altérations rendant difficile sa compréhension et la lisibilité de ses décors, notamment le relief de saint Georges présenté au cœur de l’édicule. Le caractère composite de l’objet, sa morphologie et l’impossibilité de démonter le groupe central rend ai ent complexe le nettoyage de ses surfaces ternies. Ces problématiques ont orienté notre choix de sujet technico-scientifique vers le nettoyage électrochimique de l’argent terni couplé à un complexant. La technique électrochimique a pu être appliquée au baiser de paix permettant ainsi de retrouver une uniformité visuelle des surfaces et des décors, dont les subtilités et les multiples nuances colorées sont désormais lisibles

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is about the study and conservation-restoration of a silver and gilt-silver pax garnished with a scene of an encrusted enameled Saint George slaying the dragon made from gold and decorated with fine pearls. This very precious object belonged to the religious silverware collection of Baron Adolphe de Rothschild, who bequeathed it to the Louvre Museum before he died, in 1901. The historical and technical study of this pax takes us for a journey through the 15th to the 19th century in goldsmith’s and enameller’s workshops, from the Holy Roman Empire to France and its world of Parisian collectors. It has been modified in the 19th century to suit the shifting aesthetic taste, thus leading us to the examination of the notion of « authenticity ». Never restored since its entry into the Louvre Museum, this piece of silverware, which bears witness for the great medieval Gothic buildings, showed deteriorations which led to uneasy understanding of the scene of Saint George and its decorations. Its composite materials, morphology and the impossibility of dismantling the central group made it complicated to clean the tarnished surfaces. These issues led us to choose a scientific subject dealing with the electrochemical cleaning of tarnished silver coupled with a stripping reagent. The electrochemical technique was successfully applied to the pax and allowed to bring back visual uniformity to the surfaces and decorations which subtleties and multiple colour shades are now legible.

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Freydefont, Léa, "Sulfureux saint Georges. Étude et conservation-restauration d'un « baiser de paix » en argent et vermeil (XVe - XIXe siècle, Paris, musée du Louvre). Etude comparative de plusieurs complexants couplés au traitement électrochimique pour le nettoyage de l'…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 25 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/sulfureux-saint-georges-etude-conservation-restauration-dun-baiser-paix-en-argent-vermeil-xve-xixe-siecle-paris-musee-louvre-etude

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