sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Une lecture publique des archives au prisme des communs

N° : 19960 video/mp4 - 282,9 Mo - 1920x1080 - sRGB

Description / Résumé

Intervention de Bruno Ricard, directeur des archives nationales.

Pour la quatrième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (INP) organisaient conjointement avec les doctorants de l'Institut des sciences sociales du politique (ISP – UMR 7220) une journée d'étude portant sur des problématiques communes au droit et au patrimoine. Elle se déroulera le 30 mars 2022 et investira, en quatre séquences, les nouveaux enjeux dans le champ de la culture et du patrimoine, au prisme des communs.

Cette partie porte sur le thème "Socialiser les communs".

L’irruption des communs dans le domaine patrimonial revêt plusieurs aspects : transformation des politiques publiques et des modes de gouvernance, émergence de nouveaux modèles culturels, élargissement des attentes des publics en matière de participation et de mise en partage des collections, ... Face à ces mutations qui induisent la déconstruction d’une certaine institutionnalisation de la conservation du patrimoine et interrogent la prise en charge des communs culturels par des professionnels aux profils sociologiques peu diversifiés, des modes alternatifs d’administration du monde culturel apparaissent et les pratiques professionnelles du secteur se renouvellent. Visant à mieux socialiser les patrimoines et à susciter de nouveaux rapports sociaux-culturels avec les publics, ces innovations inscrivent le patrimoine dans une dynamique de communs. Se jouent également la légitimité des politiques publiques orientées sur la protection d’un patrimoine commun et la reconnaissance sociale de ces dernières.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de captation

Citer la ressource

Ricard, Bruno, "Une lecture publique des archives au prisme des communs", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 15 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/patrimoine-culture-communs/lecture-publique-archives-au-prisme-communs

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.