Conserver et restaurer les théâtres historiques (XVIIIe – XIXe siècles) : pour qui, pour quoi ?
Retransmission audio du colloque du 23-24 octobre 2014
La conservation et la restauration des théâtres anciens dans leur état d’origine s’avèrent être une gageure technique. Ces lieux de spectacle ne sont pas de simples ensembles architecturaux ; la scène, les décors, les installations techniques et les machineries supposent pour leur entretien ou leur usage des connaissances spécifiques. Comment conserver à ces lieux leur caractère vivant sans transiger sur les nécessités de la conservation ? Quels projets culturels pour les faire vivre ou revivre ? La réflexion était conduite à partir exemples français et internationaux, selon un horizon large incluant les théâtres de cour et les théâtres de ville.
En partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles
Ouverture
Béatrix Saule, directrice du Centre de recherche du château de Versailles et Sophie Seyer, secrétaire générale de l'Inp
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Le statut juridique des décors et de la machinerie
Marie Cornu, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI)
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Le théâtre de la Reine : le bâtiment et la salle
Annick Heitzmann, chargée d’études archéologiques au Centre de recherche du château de Versailles
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Le théâtre de la Reine : la scène et la machinerie. Questions de restauration
Jean-Paul Gousset, directeur technique à l’Opéra royal de Versailles
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I. Théâtres de cour : décors et machines
À projet complexe, compétences multiples : la restauration des décors du théâtre de Châtellerault
Anne-Élisabeth Rouault, consultante en conservation préventive, Anne Embs, conservatrice adjointe à la Conservation régionale des monuments historiques, DRAC Poitou-Charentes
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Le théâtre du château de Fontainebleau
Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments historiques, et Vincent Cochet, conservateur au château de Fontainebleau
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II. Théâtres de ville : quelle transmission et quels projets aujourd’hui ?
Derrière la façade ?
Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Paris IV Sorbonne
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La préservation du patrimoine technique : exemple d’Aix-les-Bains
Patrice Regnard, architecte du patrimoine
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Saint-Omer : le projet culturel de la ville pour le théâtre municipal
Philippe Queste, animateur de l’architecture et du patrimoine de la ville de Saint-Omer
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III. Exemples en France et à l'étranger
Le théâtre d’Anvers
Jerome Maeckelbergh, scénographe
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Le théâtre Montansier : un théâtre de ville, élément patrimonial au service de la programmation
Geneviève Dichamp, directrice du théâtre Montansier, et Pierre-Hippolyte Pénet, élève conservateur du patrimoine, Inp
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L’Opéra de Pékin : quel héritage ?
Paul Andreu, architecte
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Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques de l'Inp
Publié le : 05/01/2015
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