sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

La nature du patrimoine. Nature et création artistique : des frontières hybrides ?

N° : 30089 video/mp4 - 1 594,4 Mo - 1280x720 - sRGB

Description / Résumé

Interventions de Ronan Bretel, docteur en droit privé et Benjamin Riado, professeur agrégé d’art plastique, docteur en arts et sciences de l’art.

Discussions modérées par Camille Bertrand-Hardy, élève conservatrice, Institut national du patrimoine /
Institut national des études territoriales.

Certaines pratiques tendent à diluer les frontières entre patrimoine et nature jusqu’à provoquer leur hybridation. Interroger les liens du patrimoine avec la nature, c’est interroger notre rapport au vivant, à la biodiversité, aux milieux naturels ; c’est aussi poser un autre regard sur le monde et nous situer dans cet ensemble.

En ce sens, un regard esthétisant sur le paysage peut ne voir en celui-ci qu’une œuvre d'art, alors qu’aborder le paysage comme un monde vivant et complexe peut susciter une invitation à agir : chasser, cueillir, récolter, entretenir, poétiser. Quels sont (ou peuvent être) les droits du paysage ou les droits de celui qui intervient dans ou sur le paysage, qui entretient une relation particulière avec un territoire singulier ?
Sur un autre versant, faire de l'animal l'objet d'une démarche patrimoniale ou artistique met en jeu des représentations variées. Le vivant est-il une simple ressource manipulable à l'envi ? Son introduction dans une exposition, qui amène interactions et intensité émotionnelle, vient interroger nos codes et représentations culturelles. L'animal est-il simplement une chose que l'on possède ou bien dispose-t-il de droits propres ? Nos pratiques patrimoniales et artistiques témoignent ainsi de nos rapports au monde et questionnent l’héritage que nous léguons aux générations futures.

Le colloque "La nature du patrimoine. Inventer une relation de connivence entre nature et culture" s'est déroulé à l'Inp le 4 juin 2024.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de captation

Citer la ressource

Bretel, Ronan; Riado, Benjamin, "La nature du patrimoine. Nature et création artistique : des frontières hybrides ?", Médiathèque numérique de l'Inp, 05 juin 2024 (consulté le 25 juillet 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/colloque-inp/isp/nature-patrimoine-inventer-relation-connivence-entre-nature-culture/nature-patrimoine-nature-creation-artistique-frontieres-hybrides

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.