Les musées face au défi environnemental (1ère session)
N° : 30169
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Description / Résumé
Cette journée d’études, inscrite dans la scolarité des élèves de deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l’Inp, propose une approche de la démarche de développement durable appliqué au patrimoine. Elle a pour ambition de dresser un état des lieux des pratiques et des approches théoriques dans le domaine.
Né dans le domaine de l’environnement, le discours sur la transition écologique est désormais étroitement associé au patrimoine. Défini par son caractère « vivant », fondé sur des relations profondes et intrinsèques avec l’économie, l’environnement et la société, cette problématique fait ressortir de façon particulièrement explicite de nouveaux enjeux de durabilité qui dépassent largement ceux classiquement associés à la conservation. La notion de développement durable (DD) fut définie lors du Sommet de la Terre (Rio de Janeiro, 1992) à partir des trois socles que sont l’économie, l’écologie et le social. Le développement durable se veut efficace économiquement, équitable socialement et soutenable écologiquement. Cette association transforme nos manières d’appréhender le patrimoine et sa durabilité et d’agir dans ces deux domaines : d’une part, le patrimoine introduit de nouvelles variables et priorités en imposant de prendre en compte la notion de conservation ; de l’autre, les principes fondateurs du DD élargissent (et bouleversent) le champ du patrimoine.
Concilier activité et pratiques professionnelles avec les enjeux liés au développement durable et à l’écoresponsabilité, tout en répondant aux impératifs de la préservation des objets de musées devient aujourd’hui un enjeu central.
Comment les différents acteurs du patrimoine (institutions, société civile, communautés) s’engagent-ils dans une démarche l’écotransition ? Comment articulent-ils durabilité et patrimoine, avec quelles conséquences ? Quelle part le musée peut-il prendre dans cette réflexion/démarche, en interne au moyen de pratiques plus durables, écoresponsables, et en externe par les relations qu’il entretient avec la nature et la société qui l’entourent ?
La journée proposée le 18 juin 2024 autour d’apports théoriques et de retours d’expériences privilégiera une approche participative et transversale.
Interventions :
Ouverture,
par Karine Duquesnoy, haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable, Mission transition écologique et développement durable
« Réinventer le musée : les leviers de transformation »,
table-ronde modérée par Annaig Chatain, directrice des études de l’Ecole du Louvre, avec Aude Porcedda, professeure en gestion et organisation culturelle - Université du Québec à Trois-Rivières, et Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions, Institut du Monde Arabe
« L’enjeu de la formation à l’éco-transition, enjeux et perspectives »,
par Lucie Marinier, professeure du Cnam, titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création
Né dans le domaine de l’environnement, le discours sur la transition écologique est désormais étroitement associé au patrimoine. Défini par son caractère « vivant », fondé sur des relations profondes et intrinsèques avec l’économie, l’environnement et la société, cette problématique fait ressortir de façon particulièrement explicite de nouveaux enjeux de durabilité qui dépassent largement ceux classiquement associés à la conservation. La notion de développement durable (DD) fut définie lors du Sommet de la Terre (Rio de Janeiro, 1992) à partir des trois socles que sont l’économie, l’écologie et le social. Le développement durable se veut efficace économiquement, équitable socialement et soutenable écologiquement. Cette association transforme nos manières d’appréhender le patrimoine et sa durabilité et d’agir dans ces deux domaines : d’une part, le patrimoine introduit de nouvelles variables et priorités en imposant de prendre en compte la notion de conservation ; de l’autre, les principes fondateurs du DD élargissent (et bouleversent) le champ du patrimoine.
Concilier activité et pratiques professionnelles avec les enjeux liés au développement durable et à l’écoresponsabilité, tout en répondant aux impératifs de la préservation des objets de musées devient aujourd’hui un enjeu central.
Comment les différents acteurs du patrimoine (institutions, société civile, communautés) s’engagent-ils dans une démarche l’écotransition ? Comment articulent-ils durabilité et patrimoine, avec quelles conséquences ? Quelle part le musée peut-il prendre dans cette réflexion/démarche, en interne au moyen de pratiques plus durables, écoresponsables, et en externe par les relations qu’il entretient avec la nature et la société qui l’entourent ?
La journée proposée le 18 juin 2024 autour d’apports théoriques et de retours d’expériences privilégiera une approche participative et transversale.
Interventions :
Ouverture,
par Karine Duquesnoy, haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable, Mission transition écologique et développement durable
« Réinventer le musée : les leviers de transformation »,
table-ronde modérée par Annaig Chatain, directrice des études de l’Ecole du Louvre, avec Aude Porcedda, professeure en gestion et organisation culturelle - Université du Québec à Trois-Rivières, et Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions, Institut du Monde Arabe
« L’enjeu de la formation à l’éco-transition, enjeux et perspectives »,
par Lucie Marinier, professeure du Cnam, titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Service producteur INP
Date de captation
Mots-clés
Citer la ressource
Chatain, Annaïg; Duquesnoy, Karine; Marinier, Lucie, "Les musées face au défi environnemental (1ère session)", Médiathèque numérique de l'Inp, 18 juin 2024 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/concilier-enjeux-ecologique-patrimoniaux/musees-face-au-defi-environnemental-1ere-session
Type de licence
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