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Vibration et conservation - Session 3 : Vibration et environnement des collections (Partie 1)

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Description / Résumé

Au cours de sa vie, un objet du patrimoine est souvent soumis à des vibrations à de nombreuses reprises. Cela peut se produire lors de déplacements internes, par exemple pour rejoindre un espace de travail depuis une réserve, ou externes, comme dans le cadre d’un prêt. Les vibrations peuvent également être générées par des éléments intrinsèques au musée – un système de climatisation trop puissant ou un flux de visiteurs important – ou par des facteurs extrinsèques, tels que des travaux de génie civil ou des transports publics situés à proximité immédiate des collections. Enfin, de plus en plus d’événements sonorisés ont lieu dans les espaces patrimoniaux, qu’il s’agisse de défilés de mode, de concerts ou de spectacles son et lumière. Les forts niveaux acoustiques employés font vibrer les objets exposés ainsi que leurs supports.

Parmi les différents facteurs pouvant altérer un bien culturel (paramètres climatiques inadéquats, lumière, polluants, micro-organismes, etc.), les chocs et les vibrations sont les derniers à avoir été pris en compte par les professionnels du patrimoine. Pourtant, une exposition répétée ou ponctuelle à des contraintes vibratoires, même de faibles amplitudes, peut provoquer des dommages mécaniques. En milieu patrimonial, il est donc nécessaire de protéger les collections des sources et des effets des vibrations.

Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation » a proposé une première journée dédiée à des interventions réparties en trois sessions. Le colloque a donné la parole à divers acteurs du patrimoine – préventeurs, régisseurs, conservateurs-restaurateurs, conservateurs et scientifiques de la conservation – pour présenter des solutions pratiques de protection des objets contre les vibrations, mais aussi pour évoquer des problèmes rencontrés qui n’ont pas encore trouvé de solutions.

Cet enregistrement propose les interventions de la 1ère partie de la 3e session, consacrée au thème "vibration et environnement des collections", avec, dans l'ordre :

- "Le contrôle actif comme solution à l’atténuation des vibrations" / "Active control as a solution to vibration attenuation", Henri BOUTIN, STMS-Ircam / Sorbonne Université (France).
- "Évaluation de la sensibilité vibratoire d’insectes naturalisés épinglés et établissement de limites de sécurité" / "Assessing the vibration sensitivity of naturalized pinned insects and establishing safety limits", Marion BILLOT, Muséum d’histoire naturelle de Genève (Suisse).
- "Évaluation expérimentale du comportement vibratoire de collections muséographiques à l’aide d’un excitateur électrodynamique" / "Experimental evaluation of the vibration behaviour of museum collections using an electrodynamic exciter", Alexis DRON, Acoustique Vibrations Logiciel Scientifique (AVLS), Orsay (France).

Les interventions sont suivies d'un temps de discussion.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Service producteur INP

Date de captation

Citer la ressource

Billot, Marion; Boutin, Henri; Dron, Alexis, "Vibration et conservation - Session 3 : Vibration et environnement des collections (Partie 1)", Médiathèque numérique de l'Inp, 07 novembre 2024 (consulté le 23 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/vibration-conservation/vibration-conservation-session-3-vibration-environnement-collections-partie-1

Type de licence

CC BY-NC-ND

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