« Un tissage : support ou surface. » Etude et conservation-restauration de Triangle réalisé par Vivien Isnard en 1976 (Saint-Etienne, Musée d'art m...
« Un tissage : support ou surface. » Etude et conservation-restauration de Triangle réalisé par Vivien Isnard en 1976 (Saint-Etienne, Musée d'art moderne et contemporain). Mesure de l'efficacité de la reprise des déformations du tissage. Comparaison de deux techniques de mesure : la phtogrammétrie et la topographie de surface
Mémoire de fin d'études de Laëtitia Prouvost (2019)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Résumé :
Ce mémoire de fin d’études porte sur l’étude et la conservation-restauration d’une oeuvre contemporaine réalisé par Vivien Isnard, peintre niçois proche du mouvement Supports/Surfaces. Les matériaux modernes qui la composent : peintures vinylique et acrylique sur toile de coton partiellement vernie avec une résine glycérophtalique, et leur mise en oeuvre : un tissage monté sur un châssis triangulaire, font de cette restauration un réel défi. L’étude menée sur ces matériaux permet de comprendre les enjeux de conservation de cet objet et a aiguillé certains choix de restauration. Les altérations du support, déformations et affaissement du « tissage », ont motivé d’une part l’utilisation de technologies 3D permettant de mesurer et suivre dans le temps ces phénomènes et d’autre part la mise en place d’un système de maintien. De plus, nous avons été amenée à modifier les conditions de conservation de l’oeuvre. Il a été choisi de la stocker à plat pour limiter la réapparition de ces altérations. La partie non vernie de la couche picturale nous a permis de mener une réflexion sur l’intervention complexe de décrassage qu’elle implique. Les parties vernies ont également soulevé une problématique délicate : par quels moyens retirer un vernis peu soluble d’une couche picturale sensible aux solvants et d’un support sensible à l’eau ? Cette intervention a mis en avant l’utilisation d’un nouveau matériau : le textile Evolon®, appliqué comme une compresse afin de limiter l’impact des solvants sur l’oeuvre. Cette restauration a permis de retrouver l’aspect esthétique et sémiologique de cette oeuvre singulière.
Abstract :
This master thesis is focused on the study and conservation of a contemporary work of art made by Vivien Isnard, a french painter close to the Supports/Surfaces movement. The modern materials that composed it : vinyl and acrylic paints on cotton canvas partially covered by a glycerophtalic varnish, and their forming process : a « weave » mounted on a triangular strainer, make this treatment a challenge. The study carried out on these materials allowed us to understand the conservation issues of the object and led us to some conservation choices. The main degradations of the support are deformations and sagging of the « weave ». They have motivated on the one hand the use of 3D technologies that permits to mesure and follow these alterations over time and on the other hand the development of a holding system to restrain the sagging process. Moreover we thought about the best option of storage conditions in order to limit the reoccurrence of degradations and we chose to keep the work of art flat during storage. The unvarnished part of the paint brought us to explore the involvement of a cleaning treatment of an unprotected surface. Varnished parts raised a tricky issue : how to remove an insoluble varnish from a solvents sensible painting ? This intervention highlights the use of a new material : Evolon® tissue, applied like a compress in oder to limit the solvents impact on the paint. This treatment permits to regain the aestethical and semiological aspects of this atypical work of art.
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Format : Pdf - Langue : Français
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