« Entrelacs d’outremer », Étude et conservation-restauration d’une robe d’été en coton brodé et imprimé (1840 -1850 ; Paris, Musée de la Mode, Palais Galliera), Étude du comportement d’une toile de coton amidonnée lors d’un nettoyage aqueux.…

N° : 32374 application/pdf - 113,6 Mo - 295 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire se consacre à l’étude historique et technique, ainsi qu’à la restauration d’une œuvre provenant des collections du musée de la mode de la ville de Paris, le Palais Galliera. Il s’agit plus précisément d’une robe datant de la fin de la première moitié du XIXème siècle (1840-1850). Décrite dans les inventaires comme une robe d’été, elle est coupée dans une toile de coton blanc très fine et translucide, amidonnée, brodée d’un plumetis blanc et imprimée d’un motif de rinceaux végétaux au bleu outremer.
L’œuvre présentait, à son arrivée à l’Institut national du patrimoine, un jaunissement très visible, caractéristique de l’oxydation du coton, dangereuse pour la stabilité des fibres et du pigment et gênante esthétiquement. Un nettoyage aqueux a donc été envisagé et une étude scientifique a été menée pour mettre en place un protocole de lavage préservant au maximum l’amidon, soluble à l’eau.
Des zones d’usures et d’importantes lacunes étaient également présentes au niveau des manches et sur le bas de la robe, fragilisant la robe et empêchant son exposition au public. Elles ont été stabilisées
sans altérer la translucidité de l’œuvre. Une impression a été réalisée sur les tissus de comblement destinés aux lacunes les plus importantes afin de rendre ces dernières plus discrètes.
Enfin un mannequin a été réalisé en accord avec la silhouette de l’époque et aux dimensions de la robe , pour permettre sa présentation

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is devoted to the historical and technical study, as well as the restoration of an object from the collections of the Palais
Galliera, the fashion museum of the city of Paris. More specifically, it concerns a gown dati ng from the end of the first half of the 19th century (1840-1850). Described in the inventories as a robe d’été, it is cut from a very fine, translucent white cotton fabric, starched, embroidered with white plumetis and printed with an ultramarine blue plant scroll motif.
On arrival at the Institut national du patrimoine, the work showed a very visible yellowing, characteristic of cott on oxidation, which is dangerous for the stability of the fibers and pigment, and aesthetically disruptive. Aqueous cleaning was therefore envisaged, and a scientific study was carried out to establish a washing protocol that would preserve as much of the water-soluble starch as possible. Areas of wear and significant gaps in the sleeves and bottom of the dress were also present, weakening the dress and preventing it from being displayedto the public. Thesewere consolidated without altering the translucency of the work . The filling fabrics used for the larger gaps were print ed to make them more discreet.
Lastly, a mannequin was made to mat ch the peri od silhouette and the dimensions of the dress, to enable it to be displayed

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

Lllati, Flora, "« Entrelacs d’outremer », Étude et conservation-restauration d’une robe d’été en coton brodé et imprimé (1840 -1850 ; Paris, Musée de la Mode, Palais Galliera), Étude du comportement d’une toile de coton amidonnée lors d’un nettoyage aqueux.…", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 septembre 2024 (consulté le 10 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/entrelacs-doutremer-etude-conservation-restauration-dune-robe-dete-en-coton-brode-imprime-1840-1850-paris-musee-mode-palais-galliera

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