Etude et conservation -restauration d’une peinture à l’huile sur toile représentant ulysse et nausicaa par maurice eliot (1888 ; paris, centre national des arts plastiques) Etude mécanique comparative d’un système de doublage et de t rois systèmes de…

N° : 32368 application/pdf - 148,5 Mo - 273 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration de l’œuvre
Ulysse et Nausicaa, une peinture à l’huile sur toile, exécutée en 1888 par Maurice Eliot. Cette toile prêtée par le CNAP, a subi plusieurs altérations qui ont rendu impossible son exposition en l’état.
Cette peinture à l’huile est peinte sur une toile de lin et a perdu le châssis sur lequel elle était originellement fixée et tendue. Ajoutés à cette perte, un mode de conservation de l’œuvre roulée couche picturale vers l’intérieure et un dégât des eaux, ont causé de larges altérations structurelles. La toile présente de nombreuses déchirures. La couche picturale elle, est assez lacunaire.
Les objectifs de conservation-restauration et d’exposition de l’œuvre nécessitent des interventions de restauration fondamentales telles que le semi-doublage du support toile. Cette opération a induit des recherches sur la mécanique de ce procédé et des comparaisons de l’efficacité de divers systèmes opposant les textiles et adhésifs les plus couramment rencontrés pour cette pratique.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis comprises the analysis and restoration of the work
Ulysse et Nausicaa, an oil- painting on canvas, made by Maurice Eliot in 1888. This work lended by the CNAP was damaged by diverse
factors which made it impossible to exhibit in it’s state.
This work is painted on a linen canvas but the stretcher on which it was originally fixed and stretched is lost. Added to this loss, a rolled up conservation of the work with its painted surface oriented toward the inside and a water damage have caused important structural alterations. Lots of tears have appeared on the canvas. The painted surface shows numerous flakes and losses.
The work conservation-restoration and exhibition goals imply fundamentals conservation treatments such as the canvas half
-lining. This intervention allowed us to do researches on its
mechanical aspect to compare the efficiency of various combinations opposing the most used fabrics and adhesives for this operation.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

LANTENOIS, Alexie, "Etude et conservation -restauration d’une peinture à l’huile sur toile représentant ulysse et nausicaa par maurice eliot (1888 ; paris, centre national des arts plastiques) Etude mécanique comparative d’un système de doublage et de t rois systèmes de…", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 septembre 2024 (consulté le 05 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-dune-peinture-lhuile-sur-toile-representant-ulysse-nausicaa-par-maurice-eliot-1888-paris-centre

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