Étude et conservation-restauration d’une boîte chinoise en laque sculptée (fin XVIIIe siècle, période Qianlong ; Fontainebleau, musée national du château). Étude comparative de techniques de nettoyage adaptées aux laques sculptés, aux reliefs complexes e…

N° : 32386 application/pdf - 38,2 Mo - 272 page(s)

Description / Résumé

Ce travail de mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’une boîte chinoise en laque sculptée datée de la fin du 18ème siècle, appartenant aux collections du musée national du château de Fontainebleau. L’étude historique a permis de retracer son parcours depuis l’ancien palais d’été de Beijing jusqu’à son arrivée en France, dans le musée de l’impératrice Eugénie sous le Second Empire. La boîte présentait un fort encrassement, de multiples fissures et d’importantes lacunes de son décor sculpté. La problématique principale traitée ici est le nettoyage de l'œuvre et la recherche de techniques de nettoyage adaptées aux laques sculptés, aux reliefs complexes et sensibles aux solvants polaires. Le protocole expérimental a permis de tester et de comparer sept méthodes de nettoyage des laques. La technique retenue pour le traitement de la boîte est l’application d’un gel de PVA/Borax (+additifs) en parallèle d’un nettoyage mécanique plus conventionnel. Le traitement de conservation-restauration, par-delà les aspects curatifs, a également consisté à combler les lacunes du décor sculpté, afin de rendre à l'œuvre sa lisibilité et retrouver l'esthétique particulière à ce type de laque.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The topic of this dissertation is the study and conservation of a Chinese carved lacquer box dating from the end of the 18th century, belonging to the collections of the Musée National du Château de Fontainebleau. The historical study enabled us to retrace its journey from the former summer palace in Beijing to its arrival in France, in the museum of Empress Eugénie, during the Second Empire. The box was heavily soiled, with numerous cracks and major lacunas in its carved decoration. Therefore, the main issue tackled here was the cleaning of the object and the search for cleaning techniques suitable for carved lacquers with complex reliefs and a sensitivity to polar solvents. The experimental protocol made it possible to test and compare seven lacquer cleaning methods. In the end, the technique chosen to treat the box was the application of a PVA/Borax gel (+additives) alongside more conventional mechanical cleaning. Looking beyond curative interventions, the conservation treatment also involved filling in the lacunas of the carved decoration, in order to restore the legibility of the work and rediscover the aesthetics specific to this type of lacquer.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Thauvin, Lucie, "Étude et conservation-restauration d’une boîte chinoise en laque sculptée (fin XVIIIe siècle, période Qianlong ; Fontainebleau, musée national du château). Étude comparative de techniques de nettoyage adaptées aux laques sculptés, aux reliefs complexes e…", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 décembre 2024 (consulté le 15 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-dune-boite-chinoise-en-laque-sculptee-fin-xviiie-siecle-periode-qianlong-fontainebleau-musee-national

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