« ÉTUDE ET CONSERVATION -RESTAURATION D’UNE STATUETTE -PORTRAIT EN LAITON DORÉ ET ARGENTÉ DE L’ACTRICE RACHEL PAR JEAN -AUGUSTE BARRE (1847 ; MUSÉE CARNAVALET, PARIS) » « É tude comparative d’adsorbants dans un milieu confiné pour la protection de…
N° : 32332
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- 238 page(s)
Description / Résumé
Le sujet de ce mémoire porte sur l’étude d’une statuette
-portrait de l’actrice Rachel par le sculpteur Jean-Auguste Barre
. Elle est composée de laiton doré et argenté et vient du musée Carnavalet – Histoire de Paris. Objet décoratif, issu d’une « série », nouveauté du XIXe siècle, elle est faite avec de nouvelles techniques
qui se popularisaient à l'époque (fonte au sable et galvanoplastie) et est en quelque sorte le témoin des modes bourgeoises et de l’actualité du théâtre de l’époque
L’objet était très altéré par différents produits de corrosion du cuivre et de l’argent qui s’étaient répandus sur la surface.Ceux-ci réduisaient la lisibilité des décors ciselés et des couleurs de la polychromie métallique présents sur l’objet. Ainsi, les interventions de conservation-restauration incluaient principalement un nettoyage chimique à l’aide de complexants dans des gels et un nettoyage
mécanique avec une grande gamme d’outils afin de préserver l’équilibre entre les surfaces mats et brillantes de l’objet. Le protocole scientifique, quant à lui, s’est penché sur les moyens de prévenir de nouvelles altérations de l’argent par le soufre en étudiant différent
s adsorbeurs de polluants.
-portrait de l’actrice Rachel par le sculpteur Jean-Auguste Barre
. Elle est composée de laiton doré et argenté et vient du musée Carnavalet – Histoire de Paris. Objet décoratif, issu d’une « série », nouveauté du XIXe siècle, elle est faite avec de nouvelles techniques
qui se popularisaient à l'époque (fonte au sable et galvanoplastie) et est en quelque sorte le témoin des modes bourgeoises et de l’actualité du théâtre de l’époque
L’objet était très altéré par différents produits de corrosion du cuivre et de l’argent qui s’étaient répandus sur la surface.Ceux-ci réduisaient la lisibilité des décors ciselés et des couleurs de la polychromie métallique présents sur l’objet. Ainsi, les interventions de conservation-restauration incluaient principalement un nettoyage chimique à l’aide de complexants dans des gels et un nettoyage
mécanique avec une grande gamme d’outils afin de préserver l’équilibre entre les surfaces mats et brillantes de l’objet. Le protocole scientifique, quant à lui, s’est penché sur les moyens de prévenir de nouvelles altérations de l’argent par le soufre en étudiant différent
s adsorbeurs de polluants.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
The subject of this dissertation is the study of a "statuette-portrait"
of the actress Rachel by the sculptor Jean-Auguste Barre. It is
made of gilded and silvered brass and comes from the Musée
Carnavalet -Histoire de Paris. A decorative object, part of a ‘series’, a novelty of the 19th century, it was produced using new techniques that were becoming popular at the time (such as sand casting and
electroplating), and is, in a way, the vesselof the bourgeois fashions and theatrical happenings of the time.
The object
was very deteriorated in part due to copper and silver corrosion products that had spread over the surface. This reduced the comprehension and legibility of the engraved decorations
and the colours of the metallic polychromy present on the object. Conservation treatments therefore mainly involved chemical cleaning using complexing agents in gels, and mechanical cleaning
with a wide range of tools with the aim to preserve the balance between the matt and shiny surfaces of the object. The scientific protocol, meanwhile, looked at ways of preventing further alteration of the silver by sulfur, by studying different adsorbers for airborne pollutants.
of the actress Rachel by the sculptor Jean-Auguste Barre. It is
made of gilded and silvered brass and comes from the Musée
Carnavalet -Histoire de Paris. A decorative object, part of a ‘series’, a novelty of the 19th century, it was produced using new techniques that were becoming popular at the time (such as sand casting and
electroplating), and is, in a way, the vesselof the bourgeois fashions and theatrical happenings of the time.
The object
was very deteriorated in part due to copper and silver corrosion products that had spread over the surface. This reduced the comprehension and legibility of the engraved decorations
and the colours of the metallic polychromy present on the object. Conservation treatments therefore mainly involved chemical cleaning using complexing agents in gels, and mechanical cleaning
with a wide range of tools with the aim to preserve the balance between the matt and shiny surfaces of the object. The scientific protocol, meanwhile, looked at ways of preventing further alteration of the silver by sulfur, by studying different adsorbers for airborne pollutants.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
Localisation
Datation
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Beaumont, Anna, "« ÉTUDE ET CONSERVATION -RESTAURATION D’UNE STATUETTE -PORTRAIT EN LAITON DORÉ ET ARGENTÉ DE L’ACTRICE RACHEL PAR JEAN -AUGUSTE BARRE (1847 ; MUSÉE CARNAVALET, PARIS) » « É tude comparative d’adsorbants dans un milieu confiné pour la protection de…", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 septembre 2024 (consulté le 30 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-dune-statuette-portrait-en-laiton-dore-argente-lactrice-rachel-par-jean-auguste-barre-1847-musee
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