Étude et conservation -restauration de photographies couleur Vivex d’Egidio Scaioni (1933 -1939 ; Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris ) Recherche d’une méthode d’aplanissement d’épreuves à liant de gélatine très enroulées…
N° : 32335
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- 292 page(s)
Description / Résumé
Ce mémoire traite de la conservation-restauration de cinq photographies couleur Vivex d’Egidio Scaioni, réalisées entre 1933 et 1939 et conservées au musée de la Mode de la Ville de Paris, Palais Galliera. Egidio Scaioni, photographe de mode, détenait les droits d’
exploitation du procédé Vivex pour l’Europe continentale.
Ces photographies ont été réalisées à des fins commerciales pour répondre à des commandes de clients dans les domaines de la publicité et de la mode de vente au détail.
Ces tirages présentaient un fort enroulement et une grande fragilité en raison d’altérations de surface, physiques et biologiques, rendant leur manipulation difficile et risquée, avec la possibilité d'aggraver les altérations existantes.
Le projet technico-scientifique a permis d’élaborer des échantillons
enroulés avec une structure proche de celle de nos œuvres, ainsi que de tester diverses méthodes de mise à plat adaptées.
Nous avons évalué l’impact de ces méthodes sur la planéité et la brillance des tirages à liant de gélatine fortement enroulés.
Le projet de conservation-restauration a permis d’assainir, de stabiliser et de redonner une intégrité matérielle et historique aux photographies, les rendant à nouveau accessibles pour la consultation, la numérisation et l'exposition.
Nous avons également soulevé un sujet de recherche grâce à Chloé Ranchoux (Inp) et à la collaboration de Céline Daher (CRC), portant sur l’identification des constituants des épreuves Vivex et leur supposée résistance à la lumière. Ces aspects ont pu être remis en question à travers des analyses détaillées.
exploitation du procédé Vivex pour l’Europe continentale.
Ces photographies ont été réalisées à des fins commerciales pour répondre à des commandes de clients dans les domaines de la publicité et de la mode de vente au détail.
Ces tirages présentaient un fort enroulement et une grande fragilité en raison d’altérations de surface, physiques et biologiques, rendant leur manipulation difficile et risquée, avec la possibilité d'aggraver les altérations existantes.
Le projet technico-scientifique a permis d’élaborer des échantillons
enroulés avec une structure proche de celle de nos œuvres, ainsi que de tester diverses méthodes de mise à plat adaptées.
Nous avons évalué l’impact de ces méthodes sur la planéité et la brillance des tirages à liant de gélatine fortement enroulés.
Le projet de conservation-restauration a permis d’assainir, de stabiliser et de redonner une intégrité matérielle et historique aux photographies, les rendant à nouveau accessibles pour la consultation, la numérisation et l'exposition.
Nous avons également soulevé un sujet de recherche grâce à Chloé Ranchoux (Inp) et à la collaboration de Céline Daher (CRC), portant sur l’identification des constituants des épreuves Vivex et leur supposée résistance à la lumière. Ces aspects ont pu être remis en question à travers des analyses détaillées.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
This thesis focuses on the conservation of five Vivex color photographs by Egidio Scaioni, created between 1933 and 1939 and housed at the Musée de la Mode de la Ville de Paris, Palais Galliera. Egidio Scaioni, a fashion photographer, held the exploitation rights for the Vivex process in continental Europe. These photographs were
produced for commercial purposes to meet client demands in the fields of advertising and retail fashion.
The prints exhibited significant curling and extreme fragility due to surface, physical, and biological alterations, making their handling difficult and risky, with the potential to exacerbate existing damage.
The technical-scientific project allowed us to develop curled samples with a structure similar to that of the original works and to test various flattening methods. We assessed the impact of these methods on the flatness and gloss of the heavily curled gelatin binder prints.The conservation-restoration project facilitated the cleaning, stabilization, and restoration of the material and historical integrity of the photographs, making them once again accessible for
consultation, digitization, and exhibition.
In collaboration with Chloé Ranchoux (Inp) and Céline Daher (CRC), we also initiated a research project focused on identifying the constituents of Vivex prints and their presumed light resistance, which were called into question and re-evaluated through detailed analyses.
produced for commercial purposes to meet client demands in the fields of advertising and retail fashion.
The prints exhibited significant curling and extreme fragility due to surface, physical, and biological alterations, making their handling difficult and risky, with the potential to exacerbate existing damage.
The technical-scientific project allowed us to develop curled samples with a structure similar to that of the original works and to test various flattening methods. We assessed the impact of these methods on the flatness and gloss of the heavily curled gelatin binder prints.The conservation-restoration project facilitated the cleaning, stabilization, and restoration of the material and historical integrity of the photographs, making them once again accessible for
consultation, digitization, and exhibition.
In collaboration with Chloé Ranchoux (Inp) and Céline Daher (CRC), we also initiated a research project focused on identifying the constituents of Vivex prints and their presumed light resistance, which were called into question and re-evaluated through detailed analyses.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Localisation
Datation
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Boivin, Loys, "Étude et conservation -restauration de photographies couleur Vivex d’Egidio Scaioni (1933 -1939 ; Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris ) Recherche d’une méthode d’aplanissement d’épreuves à liant de gélatine très enroulées…", Médiathèque numérique de l'Inp, 30 septembre 2024 (consulté le 06 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-photographies-couleur-vivex-degidio-scaioni-1933-1939-palais-galliera-musee-mode-ville-paris-recherche
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