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« Sur la vague. » Conservation-restauration d’une peinture vinylique sur toile libre gondolée de Christian Floquet (1985 ; Dijon, FRAC Bourgogne).

Etude du comportement mécanique des peintures vinyliques en vue de leur remise dans le plan

« Sur la vague. » Conservation-restauration d’une peinture vinylique sur toile libre gondolée de Christian Floquet (1985 ; Dijon, FRAC Bourgogne). Etude du comportement mécanique des peintures vinyliques en vue de leur remise dans le plan

 

Mémoire de fin d'études de Sonia Ropion (2017)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture

 

Résumé :

Ce travail de mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration de l’œuvre Sans titre 1985 de l’artiste Suisse Christian Floquet. Il s’agit d’une peinture vinylique sur toile libre dont les deux faces sont peintes, le revers n’étant pas destiné à être exposé. Par sa simplicité formelle et chromatique celle-ci s’inscrit dans la continuité́ de l’abstraction géométrique américaine d’après-guerre et de ses grands principes, considérant l’usage de la couleur comme élément central de l’œuvre.

L’œuvre est acquise très tôt, en1985, par le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Bourgogne et est rapidement mise en réserve puis oubliée jusqu’à un premier signalement de son état de conservation en 1990. En effet, stockée à la verticale, celle-ci s’est affaissée sur elle-même et présentait de forts gondolements profondément imprimés dans la peinture. L’enjeux majeur de la restauration a été alors de rétablir la planéité de l’œuvre. L’étude technico-scientifique s’est par conséquent consacrée à la connaissance approfondie des matériaux constituant Sans Titre 1985 et de leurs comportements mécaniques, selon différents paramètres d’humidité et de température, dans le but d’établir un protocole de résorption des déformations. Enfin, Il a été nécessaire de réfléchir à l’élaboration d’un système d’accrochage et de stockage plus approprié à la conservation de la toile.

L’ensemble des interventions de conservation-restauration ont fait l’objet de concertations entre les différents acteurs parmi lesquels l’artiste lui-même et ont dû s’adapter à la configuration singulière et complexe de l’œuvre.

Abstract :

This Dissertation is about the study and the treatment of Sans Titre 1985, made by the Swiss artist Christian Floquet. It is a vinyl painting on a free canvas painted on both sides, the back isn’t meant to be shown. His formal and chromatic simplicity is a continuation of the American geometric abstraction from the post-war period and its main principles, notably regarding the role of color.

It was bought quite early, in 1985, by the Burgundy regional contemporary art collection (FRAC) and quickly retired to storage and forgotten until a first reporting of its state of conservation in 1990.

Indeed, stored vertically, it sagged down and showed deep warps into the paint. The main challenge was then to restore the flatness of the picture. As a consequence, the scientific research was focused on the understanding of Sans Titre 1985’s materials and their mechanical behavior, under humidity and temperature parameters, in order to establish a protocol for deformation resorption. Eventually, it appeared necessary to think about a more suitable hanging and storage system for the painting conservation.

The conservation treatment was undertaken in dialogue with all the stakeholders including the artist himself and had to deal with the challenging format of the picture.

 

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