« Restaurer ce qui a conservé ». Etude et conservation d'un Tiq - coffre peint tunisien pour rouleaux de Torah (XIXe siècle ; Paris, Musée d'art et...
« Restaurer ce qui a conservé ». Etude et conservation d'un Tiq - coffre peint tunisien pour rouleaux de Torah (XIXe siècle ; Paris, Musée d'art et d'histoire du judaïsme). Mise en pièce d'un protocole d'observation pour les tests de consolidation de la couche picturale
Mémoire de fin d'études de Léa Krief (2018)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Résumé :
Le Tiq du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris est un coffre pour rouleaux de Torah, en bois peint à la colle, provenant de Tunisie, et daté du XIXe siècle. Son étude historique a permis de l’intégrer dans un corpus d’objet, présentant des motifs tout à fait similaires, très proches de l’Art populaire tunisien. Cependant, son état de présentation empêchait d’exprimer toute la gaieté de son décor : un vernis épais agissait tel un filtre brun, des repeints cachaient quelques couleurs originales, et un possible ruissellement d’eau avait affaibli et rendu lacunaire la peinture localement. Une couche colorée translucide gris violacé, servant de rehaut, dont la nature n’a pu être révélée après analyse, s’avérait très fragilisée. Sa réaction face à une consolidation était inconnue. Le projet technico-scientifique s’est ainsi tourné vers l’observation et le suivi des tests de consolidation au moyen de plusieurs instruments d’optique. Après une réflexion sur les valeurs culturelles et cultuelles de l’objet, la consolidation de la couche picturale, le nettoyage du vernis et des repeints ainsi que la réintégration colorée ont redonné une lisibilité à l’objet, prêt à être présenté dans les salles d’exposition du musée.
Abstract :
The Tiq from the museum of Judaism Art and History in Paris, is a Torah scrolls case, made in wood, with glue-size painting, from Tunisia, 19th century. The historical study has integrated it to a corpus of objects, with similar patterns, close to Tunisian Folk Art. However, its bad state of presentation didn’t reflect its cheerful decoration. A thick varnish was like a brown filter, overpaints masked some original colours, and a possible water runoff had weakened the painting and created losses. A translucent purple grey layer, used for glazes, has not been precisely analysed and was really brittle. Its reaction to consolidation was unknown. Consequently, a scientific research enabled the observation of the consolidation tests by the use of several optical instruments. After considerations about the cultural and cult values of the objects, consolidating the painting layer, removing the varnish and overpaints, and retouching give a better legibility to the object, ready to be displayed in the exhibition rooms of the museum.
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Format : Pdf - Langue : Français
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