« Le retour de Daubray au Théâtre du palais-Royal ». Etude et conservation-restauration d'un portrait de comédien peint par André Gill (1878 ; Pari...
« Le retour de Daubray au Théâtre du palais-Royal ». Etude et conservation-restauration d'un portrait de comédien peint par André Gill (1878 ; Paris, théâtre du palais-Royal). Comparaison de différents systèmes de protection visant à amortir les variations hygrométriques
Mémoire de fin d'études de Marianne Bréault (2018)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Résumé :
Ce mémoire a été consacré à l’étude et la conservation-restauration d’un portrait de comédien et de son cadre, appartenant au Théâtre du Palais-Royal, à Paris. Peint par le caricaturiste parisien André Gill, L’ami Daubray est un portrait en pied qui a été exposé au Salon de 1878. Cette huile sur toile était altérée par de nombreuses déchirures et un encrassement prononcé qui empêchait son exposition au public.
Son contexte de conservation particulier a fait l’objet d’un suivi climatique et d’une réflexion sur les agents d’altération spécifiques au théâtre. Le diagramme de sensibilité, un outil développé par Alain Roche (LARCROA, Paris) a permis de mettre en évidence que les variations de l’humidité relative représentaient un risque d’altération pour L’ami Daubray. Le protocole technico-scientifique a été dédié à la compréhension et la comparaison de dispositifs d’encadrement visant à amortir ces variations hygrométriques. Un encadrement clos comprenant une protection faciale en verre et un panneau arrière en polycarbonate a été choisi et permettra d’amortir les variations climatiques à 95%.
Les interventions de conservation-restauration ont permis de redonner une intégrité structurelle au support et un état de présentation adéquat pour sa présentation au public, tout en préservant son authenticité et sa valeur d’ancienneté.
Abstract :
This master Thesis was dedicated to the study and conservation of an actor’s portrait and its frame property of the Théâtre du Palais-Royal, an historical theater still in use today in Paris. L’ami Daubray is a standing portrait that was displayed at the Salon in 1878, the annual art exhibition of paintings and sculptures of the Académie des Beaux-Arts, painted by the artist André Gill, a famous caricaturist during the second half of the 19th century. This easel painting was in bad condition due to many tears, punctures and severe accumulation of grime. The goal of this project was to enable the permanent exhibition of the portrait in the theater.
The condition report was completed by a study of the climate of the theater and a reflection on the risks specific to this environment. We were able to quantify the risk of mechanical damage caused by the variations of relative humidity with the diagramme de sensibilité (sensitivity graph), developed by the conservator and engineer Alain Roche. A scientific research was dedicated to compare different frame systems destined to reduce those variations. An enclosed system was selected, consisting of a glass pane and a polycarbonate backing board that should be able to reduce the variations by 95%.
The conservation treatment on the painting and the frame allowed L’ami Daubray to be displayed in the Theater.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d’auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des oeuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr . Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d’indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.