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« Le cas du manche nacré ». Etude et conservation-restauration d'une vièle à pique kamanche (XVIIIe-XIXe siècles ; Paris, musée de la musique-Philh...

Recherche d'un matériau de comblement des lacunes de nacre

« Le cas du manche nacré ». Etude et conservation-restauration d'une vièle à pique kamanche (XVIIIe-XIXe siècles ; Paris, musée de la musique-Philharmonie de Paris). Recherche d'un matériau de comblement des lacunes de nacre

 

Mémoire de fin d'études d’Ariane Théveniaud (2018)

Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier

 

Résumé :

Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’une vièle à pique kamanche conservée au sein des collections du musée de la musique-Philharmonie de Paris. Acquis par le musée en 1887, le kamanche semble pouvoir être associé à un dessin ottoman réalisé en 1751 à la cour d’Istanbul. Sa facture, notamment la caisse en noix de coco et son décor en marqueterie de nacre, confirment cette origine turque ottomane. Nous n’avons cependant aucune information concernant l’arrivée de l’instrument à Paris.

L’étude a permis de mettre en avant la rareté du décor de marqueterie de nacre sur cette typologie d’instrument et l’importance de la valeur esthétique du kamanche E.1156. Le décor étant lacunaire à près  de  60%,  une réflexion autour de  la  lisibilité de  l’oeuvre était  nécessaire pour  la  mise en exposition. Il a été décidé de restituer le décor à l’aide d’un autre matériau et d’une autre mise en œuvre pour que l’intervention soit identifiable et réversible. Le protocole technico-scientifique a donc été consacré à la recherche d’un matériau de comblement des lacunes de nacre. Pour cela, nous avons étudié la mise en œuvre d’une résine époxyde (Hxtal-Nyl-1) permettant de s’approcher de l’aspect esthétique de la nacre.

Les interventions de conservation-restauration ont permis de stabiliser l’état du kamanche et de lui rendre sa lisibilité en vue de la mise en exposition. Le décor en marqueterie de nacre a pu être restitué de manière identifiable et réversible en suivant la méthode mise en oeuvre lors du protocole technico-scientifique.

 

Abstract :

This master thesis aims to the study and conservation of a spiked fiddle Kamanche from the musée de la musique-Philharmonie de Paris. Acquired by the museum in 1887, the kamanche can be related to an ottoman drawing from 1751 in Istanbul. The instrument-making, in particular the coconut sound box’s and the mother-of-pearl inlays, corroborate the Ottoman origin. No information explains the arrival of the kamanche in Paris.

The study has highlighted the rarity of the mother-of-pearl inlays and the aesthetic value of the kamanche E.1156. As almost 60% of the mother-of-pearl was missing, a reflexion about the legibility of the instrument was necessary for exhibition. It has been decide to replace the mother-of-pearl’s missing elements using other material for identification and reversibility. The experimental protocol focused on the research of material to fill mother-of-pearl missing parts using epoxy resin (Hxtal-Nyl-1).

The  conservation treatment enables the  stabilization of  the  constituent materials  and  gives  the legibility of the kamanche back for exhibition. The missing mother-of-pearl elements were replaced using the results of the scientific research.

 

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Texte intégral

 

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