La Tour Eiffel de Robert Delaunay, 1926 (Centre Pompidou). Conservation-restauration d'une peinture mate non vernie sur toile.
Mémoires de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Résumé :
La Tour Eiffel de 1926 de Robert Delaunay est une peinture sur toile de 169,5 x 85 centimètres. Non rentoilée et tendue sur un châssis fixe qui pourrait-être original, sa couche picturale est mate, non vernie, et très fragile, ce qui s’explique en partie par une histoire matérielle tumultueuse. En conséquence, La Tour Eiffel présente une série de retouches et de repeints qui sont aujourd’hui fortement désaccordés et qui entachent considérablement son image. La Tour Eiffel étant très sensible aux sollicitations mécaniques, l’étude scientifique réalisée en collaboration avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) porte sur l’analyse de son comportement lorsqu’elle est soumise aux vibrations et sur l’évaluation de différents systèmes de protection du revers permettant d’en limiter les effets. La restauration de l’œuvre a été conduite de façon à conserver le montage actuel en préconisant notamment une liste des mesures préventives pour assurer sa conservation, son transport et son exposition.
Abstract :
La Tour Eiffel is a painting on canvas, painted by Robert Delauney in 1926, and measuring 169 x 85 cm. It is not lined, and the stretcher is possibly original. The paint layer is matte, it was never varnished, and therefore it is very fragile, which may be explained by a complicated material history. Consequently, a lot of old retouchings are spread on the surface and are very disgraceful for the image. As La Tour Eiffel is very sensitive to any movement of the canvas, a scientific study was carried out with the Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), in order to evaluate the efficiency of different kind of protections put on the back of the stretcher. The restoration aimed to conserve the present mounting, and to give a list of preventives measures for the work to be conserved, transported, and exhibited in good conditions.
Non mis en ligne à la demande de l'auteur, ce mémoire est consultable exclusivement en version papier à la Documentation des oeuvres de l'Inp