Etude et conservation-restauration de Nature morte, peinture sur carton de Georgette Agutte (1er quart XXe siècle ; Bonnières-sur-Saine, Maison Agu...
Etude et conservation-restauration de Nature morte, peinture sur carton de Georgette Agutte (1er quart XXe siècle ; Bonnières-sur-Saine, Maison Agutte-Sembat). Apport des technologies 3D comme outil pour la réalisation d’un comblement d’un support carton lacunaire
Mémoire de fin d'études de Margaux Rabiller (2021)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Résumé :
Ce travail de mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration de Nature morte, une peinture sur carton réalisée par Georgette Agutte, 1er quart du XXe siècle, conservée à la Maison Agutte-Sembat à Bonnières-sur-Seine. L’œuvre a été stockée dans de mauvaises conditions de conservation durant de nombreuses années et présente des soulèvements, des déchirures, des lacunes, des auréoles et un encrassement qui compromettent sa manipulation et sa présentation.
Les interventions majeures visaient à stabiliser la peinture soulevée, consolider le carton oxydé, réduire les auréoles et combler les lacunes de support et de couche picturale. Un montage adapté a aussi été créé afin de permettre sa manipulation et d’améliorer son état de présentation.
Le protocole technico-scientifique avait pour but d’évaluer si les technologies 3D, à savoir la numérisation par scanner et l’impression, pouvaient optimiser le traitement de comblement des lacunes de carton, en intégrant ces outils au processus de conservation-restauration. Grâce à un moule de la lacune imprimée en 3D, nous avons pu créer des pièces de comblement sur-mesure faites avec une pâte à papier mise au point spécialement.
Abstract :
This master thesis is dedicated to the study and the conservation of Nature morte, a painting on board made by Georgette Agutte in the 1910’s, from the collections of the Maison Agutte-Sembat, Bonnières-sur-Seine. It has been stored for decades in bad conditions and shows flaking, tears, losses, brown lines and dirt that jeopardize its handling and exhibition.
The major conservation treatments aimed to stabilize the lifted paint, consolidate the oxidized cardboard, reduce brown lines, and fill losses of paint and support. A proper mounting system was also created to support the painting and improve its state of presentation.
A scientific study was undertaken to find out if 3D technologies, such as scanning and printing, could be part of a conservation process to help filling larges losses of cardboard. Thanks to a 3D printing mould of torn parts, we created tailor-made filling pieces, with a special paper pulp we developed.
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Format : Pdf - Langue : Français
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