Mémoires
Les mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine portent sur des objets ou des œuvres appartenant à des collections publiques. Les élèves y démontrent leur capacité à mener une intervention exemplaire en tenant compte du contexte historique, iconographique et muséographique de l'objet, de sa valeur patrimoniale et de son altération. A partir de ces données, ils proposent une problématique de conservation-restauration étayée par une étude technico-scientifique.
« La magie du papier mise en lumière ». Conservation-restauration d’une série de douze vues de polyorama panoptique, vers 1850 (Cinémathèque française, Paris).
Recherche sur la transparence des matériaux de consolidation du papier en lumière transmise - Introduction de la nanocellulose en conservation-restauration - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques Livres
Publié le : 20/11/2017
La Céramique. Etude et conservation-restauration d’une peinture à l’huile sur linoléum de Victor Prouvé pour l’exposition des Arts décoratifs de 1925 (Nancy, Musée de l’Ecole de Nancy).
Elaboration d’un protocole de reprise des déformations du support - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Publié le : 13/11/2017
« Joindre les deux bouts. » Conservation-restauration d’un portrait en deux fragments peint par Albert Besnard (vers 1895 ; Petit Palais, Musée des beaux-arts de la Ville de Paris).
Etude de la double action désacidifiante et consolidante des copolymères de polyaminoalkylaloxysilanes - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Publié le : 13/11/2017
« Souvenirs d’Indochine ? » Etude et conservation-restauration d’un cabinet vietnamien d’époque coloniale (Paris, Musée du quai Branly).
Etude de matériaux utilisés en impression 3D et de leur adaptabilité à un usage en conservation-restauration - Mémoire de fin d'études
Diplôme de restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier
Publié le : 23/06/2017
« Une lanterne pour la lune. » Etude et conservation-restauration d’une lanterne vietnamienne pour la fête de la Mi-Automne (1932), (Paris, Musée du quai Branly).
Recherche de matériaux de consolidation et de comblement : comparaison de systèmes à base de nanocellulose, de papier et de films de résine - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre
Publié le : 22/06/2017
Redécouverte de l’ancien cadre du Passeur de Corot : Etude et conservation-restauration d’un cadre de la fin du XIXe siècle en bois et plâtre doré (Paris, Musée du Louvre).
Evaluation de différents matériaux radio-opaques pour la restitution des lacunes - Mémoire de fin d'étude
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier
Publié le : 22/06/2017
Portraits fantômes : cinq ambrotypes des collections Roger-Viollet.
Recherche de matériaux de consolidation et de refixage des vernis noirs - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Photographie
Publié le : 06/02/2017
Conservation-restauration d’un meuble d’appui du XIXe siècle en marqueterie Boulle conservé au château d’Espeyran (Saint-Gilles, Gard).
Analyse historique et technique d’un meuble resté dans son contexte et témoin rare des matériaux de fabrication originaux. Observation in-situ de l’évolution du traitement des moisissures et du comportement microbiologique de produits de restauration. Reconstitution de pièces de marqueterie : l’apport des technologies numériques pour la découpe et la gravure - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier
Publié le : 18/01/2017
« Fragments en cascade » : conservation-restauration d’une sculpture en biscuit de porcelaine, Prototype Grande fontaine de Nicole Giroud, 1983-1984, conservé à la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges.
A la recherche d’un adhésif à prise rapide : étude comparative du comportement mécanique, du vieillissement et de la réversibilité de trois adhésifs cyanoacrylates (LOCTITE® 431, LOCTITE® 435 et LOCTITE® 454), d’un adhésif époxyde optique (HXTAL® NYL-1) et d’un adhésif acrylique (Paraloïd® B44) - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts du feu
Publié le : 22/12/2016
« A pleins tubes ! » Le tube de peinture utilisé comme outil de mise en œuvre dans les années 1910 pour La Créole au perroquet par Alexis Mérodack-Jeaneau (musée des Beaux-Arts, Angers).
Etude et conservation-restauration d’une œuvre témoin des matériaux commerciaux pour artistes du début du XXe siècle et de son châssis rudimentaire. Evaluation sous microtopographie de l’innocuité et de l’efficacité du décrassage par des gels rigides pelables d’une couche picturale à l’huile empâtée et non vernie - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Publié le : 20/12/2016