Mémoires
Les mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine portent sur des objets ou des œuvres appartenant à des collections publiques. Les élèves y démontrent leur capacité à mener une intervention exemplaire en tenant compte du contexte historique, iconographique et muséographique de l'objet, de sa valeur patrimoniale et de son altération. A partir de ces données, ils proposent une problématique de conservation-restauration étayée par une étude technico-scientifique.
« Prudence dévoilée ». Conservation-restauration d'une sculpture décorative funéraire (fin du XVIIIe siècle-début du XIXe siècle ; Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain, Nancy).
Etude comparative de deux hydrogels pour le décrassage des toiles de lin et de coton : agarose et nanogel - Mémoire de fin d'études
Diplôme de restaurateur du patrimoine
Publié le : 28/11/2018
« D'or, d'argent et de pâte noire : incrustations révélées. » Etude et conservation-restauration de cinq objets islamiques en alliage cuivreux incrustés, issus de la collection Piet-Lataudrie (période médiévale et XIXe siècle ; Niort, musée Bernard d'Agesci).
Etude électrochimique comparative de couples complexant/inhibiteur dans un gel en vue du nettoyage sélectif des métaux - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts du feu
Publié le : 19/11/2018
« Le cas du manche nacré ». Etude et conservation-restauration d'une vièle à pique kamanche (XVIIIe-XIXe siècles ; Paris, musée de la musique-Philharmonie de Paris)
Recherche d'un matériau de comblement des lacunes de nacre - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier
Publié le : 15/11/2018
« Le retour de Daubray au Théâtre du palais-Royal ». Etude et conservation-restauration d'un portrait de comédien peint par André Gill (1878 ; Paris, théâtre du palais-Royal)
Comparaison de différents systèmes de protection visant à amortir les variations hygrométriques - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine
Publié le : 15/11/2018
« La Cache (est une confidence…) ». Conservation-restauration d'une maquette de tapisserie d'Hervé Télémaque (1985 ; Paris, Mobilier national)
Etude pour la consolidation et la stabilisation du polyuréthane d'un carton mousse et recherche de l'impact du traitement sur les revêtements cellulosiques - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre
Publié le : 12/11/2018
« Allégories de la fragilité ». Etude et conservation-restauration de six dessins de présentation de Diodore Rahoult pour les allégories peintes du musée-bibliothèque de Grenoble (vers 1870 ; Grenoble, musée de Grenoble).
Recherche d'une méthode d'identification non destructive des papiers imprégnés ainsi que d'un adhésif adapté pour la consolidation de papiers imprégnés comportant du pastel - Mémoire de fin d'études
Diplôme de restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre
Publié le : 09/11/2018
« La mode se démode, le style jamais » (Gabrielle Chanel). Etude et conservation-restauration d’une robe en tulle perlé des Années folles (Paris, Patrimoine Mode Chanel).
Mannequinage en modélisation 3D et recherche de matériaux adaptés aux contraintes structurelles de la robe - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts textiles
Publié le : 08/11/2018
« De la pierre aux pixels : la restauration à l'épreuve du disparu ». Conservation-restauration de deux éléments cultuels sculptés gallo-romains du Grand Théâtre de Vendeuil-Caply (Ier siècle ; Vendeuil-Caply, musée archéologique de l'Oise).
Essai de reconstruction 3D des blocs d'assise à partir de dessins et photographies anciennes - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Sculpture
Publié le : 12/07/2018
Des trésors en réserve : esquisses, terres d'empreinte : étude et restauration de quatre esquisses en terre crue de Justin-Chrysostome Sanson provenant de son fonds d'atelier (château-musée, Nemours)
Recherche d'un procédé de sécurisation temporaire du matériau : étude de l'applicabilité du cyclododécane sur la terre crue - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Sculpture
Publié le : 06/07/2018
Conservation-restauration d’un costume-masque Cubeo en écorce battue (Amazonie, début du XXe siècle), (Paris, Musée du quai Branly – Jacques Chirac).
Evaluation de méthodes de consolidation de fibres végétales par doublage et par application d’aminoalkylalkoxysilanes - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Sculpture
Publié le : 14/06/2018