Mémoires
Les mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine portent sur des objets ou des œuvres appartenant à des collections publiques. Les élèves y démontrent leur capacité à mener une intervention exemplaire en tenant compte du contexte historique, iconographique et muséographique de l'objet, de sa valeur patrimoniale et de son altération. A partir de ces données, ils proposent une problématique de conservation-restauration étayée par une étude technico-scientifique.
Pas à pas. Etude, conservation et restauration d'une hélice de dirigeable du Musée de l'air et de l'espace (Le Bourget).
Problématique du recollage d'une structure en bois contrecollé : évaluation des charges et contraintes appliquées ; recherche d'adhésifs adaptés - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Mobilier
Publié le : 09/04/2019
« La Dormition de la Vierge ». Etude et conservation-restauration d'un fragment de peinture murale strasbourgeois (fin du Xve siècle ; Strasbourg, musée de l'œuvre Notre-Dame).
Recherche sur la réintégration des dorures en relief - Mémoire de fin d'étude
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Peinture
Publié le : 05/04/2019
« Restaurer ce qui a conservé ». Etude et conservation d'un Tiq - coffre peint tunisien pour rouleaux de Torah (XIXe siècle ; Paris, Musée d'art et d'histoire du judaïsme).
Mise en pièce d'un protocole d'observation pour les tests de consolidation de la couche picturale - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine
Publié le : 07/02/2019
« Rose Adler, la plastique du livre ». Etude et conservation-restauration de deux livres et leurs étuis, Soleil bas et Tableau de la Mode (années 1920 ; Paris, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet).
Comment traiter les déformations d'un papier pelliculé d'acétate de cellulose ? - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre
Publié le : 07/02/2019
Conservation-restauration d'un surtout de table composite de la Vénétie (XVIIIe siècle ; Paris, musée des arts décoratifs).
A la recherche d'une démarche éco-responsable - Mémoire de fin d'études
Diplôme de restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts du feu
Publié le : 05/02/2019
Mécanique céleste. Tellurium (n° 7255-0000), 1819 (Paris, Conservatoire national des arts et métiers).
Etude de l’usure des pivots dans les mécanismes d’horlogerie classique - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts du feu
Publié le : 04/02/2019
« 12/3061 ». Etude et conservation-restauration des 207 pièces d'archives rassemblées dans le registre BnF, MSS, Pièces Originales (PO) 12 (XIVe-XVIIIe siècles ; Paris, Bibliothèque nationale de France).
Proposition d'une démarche de préparation à la numérisation réalisable sur les 3061 registres PO. Evaluation statistique de l'état du fonds : mise en place d'une méthode par sondageProposition d'une démarche de préparation à la numérisation réalisable sur les 3061 registres PO. Evaluation statistique de l'état du fonds : mise en place d'une méthode par sondage - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre
Publié le : 20/12/2018
« Copie à conserver ». Conservation-restauration de l'épreuve en polyester armé de fibre de verre d'Apollon poursuivant Daphné d'après Nicolas Coustou (1999 ; domaine national de Marly-le-Roi).
Recherche sur l'application de couches de protection transparentes sur les GRP (Glass Reinforced Plastics) non peints - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité sculpture
Publié le : 07/12/2018
« Ni bonbon, ni macaron, le fauteuil Pastilli ou quand le design fonctionnel devient ludique. » Conservation-restauration d'un fauteuil en résine polyester stratifiée du designer Eero Aarnio, 1967 (Saint-Etienne, MAMC).
Applicabilité, réversibilité et vieillissement : une étude comparative de systèmes de retouche de la couleur et de la brillance adaptés au cas du Pastilli - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine
Publié le : 28/11/2018
« Déployer sans démonter. » Etude et conservation-restauration d'une maquette tridimensionnelle représentant le décor de la « place du marché », issu du film Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene (1919), par le chef décorateur Hermann Warm (deuxième moitié du XXe siècle ; Paris, Cinémathèque française).
Recherche d'une méthode de remise en forme de la maquette avec démontage minimal des éléments - Mémoire de fin d'études
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques et livre
Publié le : 28/11/2018