Les métiers du patrimoine : évolutions, enjeux, professions
Actes du colloque des 21 et 22 janvier 2005
Les métiers du patrimoine : évolutions, enjeux, professions
Depuis quelques années, les institutions patrimoniales ont enregistré des mutations considérables. Les demandes du public se sont renforcées, les nouvelles technologies se sont développées, les échanges internationaux se sont consolidés. Les métiers du patrimoine ont ainsi connu des évolutions sensibles, et de nouvelles missions sont apparues.
Ces journées ont permis d’analyser comment, dans les différents domaines patrimoniaux – archéologie, archives, musées, inventaire les pratiques de travail se sont renouvelées.
Ouverture du colloque : L’explosion du patrimoine
Pierre Nora
Cet article a été publié dans Patrimoines, revue de l’Institut national du patrimoine /n°2/ 2006
Fouiller
L’archéologie de terrain
Stéphane Deschamps, conservateur régional de l’archéologie, DRAC Bretagne
La contribution de l’architecte-archéologue sur le site de l’acropole d’Athènes
Lenna Lambrinou, architecte-archéologue, chargé du projet de restauration de la colonnade nord du Parthénon, Athènes
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L’impact de l’archéologie préventive
Jean-Paul Demoule, président, Institut national de recherches archéologiques préventives
Conserver
Le chantier des collections du musée du Quai Branly : conservation préventive à l’échelle d’une collection nationale
Christiane Naffah, conservateur général du patrimoine, musée du Quai Branly
De la collection « en réserve » à la présentation permanente
Frédéric Paul, directeur, Centre d’art contemporain/Centre culturel de rencontre du domaine de Kerguéhennec
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Pratiques de travail renouvelées en Europe : les régisseurs d’oeuvres d’art
Hélène Vassal, chef du service de la muséographie, musée national des Arts asiatiques-Guimet
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Etudier
Les monuments historiques et la recherche
Peter O. Krückmann, directeur, Administration nationale bavaroise des châteaux, jardins et lacs
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Les archives et la recherche
Isabelle Chave, conservateur du patrimoine, Archives départementales de la Somme
Les musées et la recherche
Marie-Paule Vial, conservateur, musée des Beaux-Arts de Marseille
Restaurer
La conservation préventive
May Cassar, directrice, Centre for Sustainable Heritage, University College of London
Le rôle d’un restaurateur dans un musée aux Pays-Bas
Isabelle Garachon, chef de l’atelier de restauration de céramique, verre et pierre, Rijksmuseum, Amsterdam
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Quelques aspects de la recherche en conservation-restauration
Bertrand Lavedrine, directeur, Centre de recherche sur la conservation des documents graphiques, professeur associé, université Paris-I
Cet article a été publié dans Patrimoines, revue de l’Institut national du patrimoine /n°2/ 2006
Collecter, cataloguer, traiter l'information
La chaîne des compétences dans un musée
Sylvie Grange, conseiller pour les musées, DRAC Rhône-Alpes
Le « records management » à la Bibliothèque nationale de France
Catherine Dhérent, conservateur général du patrimoine, chef de la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives, BnF
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Les archives à l’heure de l’administration électronique
Françoise Banat-Berger, conservateur général du patrimoine, Direction des archives de France
Maturité et mutations de l’Inventaire général
Isabelle Balsamo, conservateur général du patrimoine, Direction de l’architecture et du patrimoine
Cet article a été publié dans Patrimoines, revue de l’Institut national du patrimoine /n°2/ 2006
Administrer, gérer
Les évolutions récentes des musées d’État en Autriche : le cas du Kunsthistorisches Museum
Wilfried Seipel, directeur général, Kunsthistorisches Museum de Vienne
Le mécénat au Louvre
Christophe Monin, chef du service du mécénat et des ressources propres, musée du Louvre
Transmettre
Les archives à la rencontre des publics
Jacqueline Ursch, directrice, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence
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Pour un lieu ouvert
Laurent Busine, directeur, musée des Arts contemporains du Grand-Hornu, Belgique
Les médiateurs culturels au palais de Tokyo
David Cascaro, responsable du service des publics, palais de Tokyo, site de création contemporaine, Paris
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Présenter et rendre accessible
Scénographie et éclairage dans un monument historique
Thomas Klug, scénographe, Paris
Signalétique, fiches et cartels
Joris Capenberghs, professeur, université d’Anvers
Le conservateur et l’exposition
Tomás Llorens, directeur, musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
Conclusion
Conclusion général du colloque " Les métiers du patrimoine"
Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, Ecole nationale des chartes
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Direction scientifique :
Catherine Pontet, auditorium du Louvre
Gennaro Toscano, Institut national du patrimoine
Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques de l'Inp
Publié le : 19/02/2009
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