En partenariat avec l'Ecole du Louvre.

A PROPOS DE LA JOURNEE D'ETUDE
Chaque année, l’Institut national du patrimoine (INP) organise la journée d’études « Ce qu’exposer veut dire ». Cette journée a pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’engage le projet d’exposition. Depuis 2021, l’École du Louvre (EDL) est associée en tant que partenaire à la coordination et à l’organisation de cette manifestation scientifique. Chaque intervention, au‐delà des enjeux proprement scientifiques, comporte une dimension « Métiers » qui permet ainsi, au fil des sessions, d’aborder l’essentiel de la chaîne opératoire de l’exposition. Ouvert aux professionnels du patrimoine « Ce qu’exposer veut dire » s’inscrit, en outre, dans le cursus de formation dispensé par l’INP aux élèves conservateurs du patrimoine et par l’École du Louvre à ses étudiants.

Cette nouvelle édition interrogera les liens entre l’institution, le territoire et les publics ainsi que le renouvellement des dispositifs de médiation visant à susciter l’implication et la participation des visiteurs. Elle questionnera notamment la pertinence du modèle des expositions temporaires dans sa capacité à attirer le public de proximité. Cette journée rendra ainsi compte, en région, des stratégies des institutions qui s’adressent à un public citoyen pour lequel elles développent des projets spécifiques et mettent en place des dispositifs de médiation ciblés afin de conquérir, d’entretenir ou de renforcer leurs missions de service public.

Parmi ces initiatives, les expositions participatives ou itinérantes, permettent aux musées comme aux services d’archives d’aller directement à la rencontre de leurs publics, parfois éloignés ou empêchés, qu’il s’agisse de freins géographiques, médicaux ou sociaux.

La journée présentera plusieurs études de cas pour illustrer cette volonté d’ouverture des institutions au bénéfice de publics variés.

INTERVENTIONS
Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs, INP

Impliquer le public dans le commissariat, « A vous de choisir, l’exposition paricipative »
00:01:53 – Anabelle Ténèze, directrice, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse