N° : 29555 video/mp4 - 14 551,6 Mo - 1920x1080 - sRGB

Le premier acte de ces journées d’études, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressera à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Dans ces zones longtemps restées en marge des projets d’aménagement, la recherche scientifique a encore beaucoup à découvrir pour comprendre les façons d’occuper les territoires d’altitude aux périodes anciennes. Les secteurs sous couvert végétal, terrains particulièrement contraints en termes d’accessibilité et de visibilité, s’offrent peu à peu au regard des archéologues notamment grâce aux développements technologiques récents comme le LiDAR. En sous-bois comme en montagne, on inventorie de nombreux vestiges biens conservés, de plus en plus valorisés par le biais de campagnes de prospection, de fouilles programmées ou encore de projets collectifs de recherche.

Cependant, ces espaces particulièrement fragiles sont aujourd’hui directement impactés par les changements climatiques (fonte des glaciers, érosion, etc.) et par les pressions anthropiques (tourisme plus massif, exploitation des ressources du sol, détectorisme, vandalisme, fouilles illicites, etc.). En outre, le développement de nouveaux types d’aménagements est susceptible d’engager des prescriptions d’archéologie préventive dans des secteurs jusque-là relativement épargnés.

Quelle que soit la nature des interventions propres à conserver ou à sauvegarder par l’étude le patrimoine archéologique dans ces espaces particuliers, ces dernières engagent des méthodologies et des protocoles spécifiques très souvent corrélés aux enjeux environnementaux. La prise en compte de la gestion des ressources végétales notamment (forêts), et la nécessaire protection du biotope dans des espaces protégés ou vulnérables est une réalité opérationnelle et une nécessité impérieuse. Cette journée d’études propose d’explorer les interactions entre les professionnels de l’archéologie et de l’écologie à travers la présentation de cas concrets récents. Ces exemples permettront de prolonger la réflexion autour de discussions interrogeant nos pratiques respectives.

Les communications aborderont les partenariats existants entre les acteurs des patrimoines naturels et culturels (DRAC, Dreal, ONF…), ainsi que les outils et méthodes concertés mis en œuvre pour la gestion de ces milieux spécifiques (plans de gestion, conventions…). À la fois objets et terrains d’études, montagnes et forêts seront mises à l’honneur au gré de l’actualité de la recherche.
Interventions :

« Tumulus protohistoriques, tertres et autres tas d’épierrement en moyenne montagne auvergnate : caractérisation et conservation d’un patrimoine archéologique hors normes », par Fabien Delrieu, ingénieur d’études, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, service régional de l’Archéologie, université Lumière Lyon 2 / CNRS, UMR 5138 ArAr, et Frédéric Surmely, conservateur du patrimoine, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, service régional de l’Archéologie, université Clermont Auvergne, Geolab UMR 6042.

« Inventorier et gérer les vestiges archéologiques en milieu forestier : les actions menées à l’Office national des forêts », par Cécile Dardignac, archéologue, Office national des forêts, agence Études Seine-Nord et Maxime de Banizette, responsable Unité territoriale d’Annecy, Office national des forêts.

Discussion animée par Aude Crozet, chercheure associée à l’UMR 7324 Citeres-Lat, chargée de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique, Sous-direction de l’archéologie, et Marion Dessaint, élève conservatrice territoriale du patrimoine, INP-CNFPT, UMR 7041-ArScAn

Conclusion générale par Christine Rendu, directrice de recherches, CNRS, université Toulouse Jean-Jaurès, laboratoire Framespa, UMR 5136.

Delrieu, Fabien; Banizette, de, Maxime; Dardignac, Cécile; Surmely, Frédéric; Delrieu, Fabien; Dessaint, Marion; Rendu, Christine; Delrieu, Fabien; Crozet, Aude, "Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/concilier-enjeux-ecologique-patrimoniaux/concilier-enjeux-ecologiques-patrimoniaux-vers-conservation-integree-espaces-forestiers