La restauration du baldaquin de l'église Saint-Bruno-les-chartreux, Lyon, 1748

N° : 28737 video/quicktime - 1 615,3 Mo - 1280x720 - sRGB

Une conférence de Caroline Snyers, conservatrice-restauratrice de peintures , Renzo Wider, architecte du patrimoine.

Le lot « échafaudages » représentait une part importante de l’opération – le baldaquin étant situé au cœur de l’église, au-dessus du maître autel et mesure 18 mètres de haut. Il fallait un accès proche de toutes les parties et de tous les matériaux de ce bien culturel monumental et composite pour localiser la présence d’insectes xylophages et proposer un traitement adapté. C’est un traitement curatif par anoxie dynamique contre les insectes qui été effectué, après scellage des poches à plus de 5 m de haut.L’accès rapproché a aussi permis de constater la présence d’une fissure importante de l’une des quatre colonnes. Une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, d’architectes, de conservateurs/trices et de restaurateurs/trices a été constituée pour étudier la structure du baldaquin et trouver un traitement de conservation le moins invasif possible tout en assurant la sécurité du bien et des personnes.

Snyers, Caroline; Wider, Renzo, "La restauration du baldaquin de l'église Saint-Bruno-les-chartreux, Lyon, 1748", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 26 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/restaurateur-oeuvre/restauration-baldaquin-leglise-saint-bruno-chartreux-lyon-1748

CC BY-NC-ND

L'institut national du patrimoine autorise à télécharger et diffuser gratuitement ce document sans modification et dans son intégralité. Toute diffusion devra inclure le crédit suivant : CC BY-NC TITRE / AUTEUR / INP / URL

Baldaquin de l'église Saint-Bruno-les-chartreux, Caroline Snyers