Skip to main navigation
Aller au contenu principal
Skip to search
Institut national du patrimoine
Médiathèque
Filtrer
Afficher les filtres
Thématique
(-)
Diffusion et médiation culturelle
Exposition
Médiation
Patrimoine : catégories et métiers
Patrimoine architectural et monumental
Patrimoine extra-européen
Patrimoine muséal
Patrimoine naturel
(-)
Patrimoine rural
Gestion des biens culturels
Droit et protection du patrimoine
Economie du patrimoine
Politique culturelle et patrimoniale
Histoire de la conservation-restauration
Collection
Rencontres et débats
Alias Daniel Cordier (1920-2020)
Approches sensorielles et sensibles du patrimoine
Carte Blanche
Ce qu'exposer veut dire
Ce qu'exposer veut dire - 2013
Ce qu'exposer veut dire - 2014
Ce qu'exposer veut dire - 2015
Ce qu'exposer veut dire - 2016
Ce qu'exposer veut dire - 2017
Ce qu'exposer veut dire - 2018
Ce qu'exposer veut dire - 2019
Ce qu'exposer veut dire - 2020
Ce qu'exposer veut dire - 2023
Exposer les objets sensibles
Ce que patrimoine veut dire : un tour du monde des conceptions
(-)
Censure et patrimoine
Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument
Exposer l’art contemporain dans les monuments historiques
La protection du patrimoine en danger en temps de guerre
Le sacré dans le patrimoine
(-)
Les patrimoines africains
Patrimoines au défi de l'hyperfréquentation
Patrimoines spoliés
Patrimoines spoliés : regards croisés France-Allemagne
Patrimoines spoliés : état des lieux et instruments de recherche
(-)
Plus vif que mort ! L'animal en patrimoine
Les patrimoines absents : Faire parler les silences de l'histoire
Patrimoine et contrat social
Trouble dans le patrimoine ?
Documentation pédagogique
Dossiers de formation
Orientations bibliographiques
Type de document
Enregistrement sonore
Diffusion et médiation culturelle
Patrimoine rural
Censure et patrimoine
Les patrimoines africains
Plus vif que mort ! L'animal en patrimoine
24 résultats
Trier par
Pertinence
Date + récent
Date + ancien
Éléments de la médiathèque
Les nouveaux musées africains : l'exemple du Musée des Civilisations Noires de Dakar
Audio/mpeg - 203,5 Mo - Enregistrement sonore
Crémière, Cédric
29 mars 2021
Programme de la journée d'étude
Pdf - 252,9 Ko - Enregistrement sonore
Roupsard, Mathilde
04/02/2021
L'illusion de la neutralité ? Actes archivistiques, pratiques professionnelles et régulations sociales
Audio/mpeg - 91,3 Mo - Enregistrement sonore
04 février 2021
Introductions du colloque
Audio/mpeg - 68,2 Mo - Enregistrement sonore
Hottin, Christian / Bernard, Jean
04 février 2021
Restauration et censure : L’acte de restaurer ou de ne pas restaurer comme censure. L’exemple du Maine-et-Loire
Audio/mpeg - 28,8 Mo - Enregistrement sonore
Stalder, Florian
04 février 2021
Restauration et censure : "Couvrez ce sein que je ne saurais voir. La question des voiles de pudeur" lors de la restauration de la galerie Mazarin du site Richelieu de la BnF
Audio/mpeg - 48,6 Mo - Enregistrement sonore
Laveau, Alix / Jaubertie, Louis
04 février 2021
Exposition et censure : Expositions internationales et diplomatie culturelle, 1851 à nos jours
Audio/mpeg - 42,6 Mo - Enregistrement sonore
04 février 2021
Exposition et censure : Exposer le patrimoine des autres - La censure des expositions et le droit,
Audio/mpeg - 57,2 Mo - Enregistrement sonore
Barbato, Jean-Christophe / Salaberry, Emilie
04 février 2021
Conception et approches locales du patrimoine en Afrique subsaharienne
Audio/mpeg - 50,4 Mo - Enregistrement sonore
Tchatchouang, Honoré
02 février 2021
De la chaîne du vivant à la chaîne patrimoniale : l’entrée en collection de l’animal vivant. « La dimension patrimoniale d’un conservatoire génétique national pour la race ovine Mérinos de Rambouillet »
Audio/mpeg - 23,8 Mo - Enregistrement sonore
Pinoteau, Henri
16 avril 2019
De la chaîne du vivant à la chaîne patrimoniale : l’entrée en collection de l’animal vivant. « Encadrement règlementaire de la présentation du patrimoine vivant : un objectif, préserver la biodiversité »
Audio/mpeg - 27,9 Mo - Enregistrement sonore
Duché, Dominique
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. « La vie sociale des animaux de zoo en Afrique de l’Ouest »
Audio/mpeg - 35,8 Mo - Enregistrement sonore
Bondaz, Julien
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. « Venenum in vivo. Comment exposer le vivant au Musée des Confluences (Lyon) »
Audio/mpeg - 29,1 Mo - Enregistrement sonore
Sermet, Christian
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. : « Des fourmis aux rhinocéros. Intérêts et contraintes de la présentation du patrimoine vivant au public »
Audio/mpeg - 29,4 Mo - Enregistrement sonore
Gomel, Luc
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Les conservateurs sont-ils des soigneurs ? Les artistes sont-ils des éleveurs ? Quelques hypothèses à propos des doublures d'insectes en contexte muséal »…
Audio/mpeg - 26,4 Mo - Enregistrement sonore
Bret, Cyrille
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Exposer le vivant : retour d'expérience au Musée d'arts de Nantes »
Audio/mpeg - 29,5 Mo - Enregistrement sonore
Rincé-Vaslin, Céline
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Une mise en présence du vivant en et pour lui-même : les enjeux d'une rencontre avec l’animal dans un contexte artistique et muséal »
Audio/mpeg - 29,8 Mo - Enregistrement sonore
Païva de, Joshua
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : conclusion par Christian Hottin
Audio/mpeg - 10,9 Mo - Enregistrement sonore
Hottin, Christian
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : introduction par Charles Personnaz, directeur de l'Inp
Audio/mpeg - 11,6 Mo - Enregistrement sonore
Personnaz, Charles
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : Ouverture de Claude d'Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature
Audio/mpeg - 4,7 Mo - Enregistrement sonore
Anthenaise, Claude d'
16 avril 2019
1
2