Restauration et censure : L’acte de restaurer ou de ne pas restaurer comme censure. L’exemple du Maine-et-Loire
Collection
N° : 1618
audio/mpeg
- 28,8 Mo
- 0:29:58 (approx)
Description / Résumé
Intervention de Florian Stalder (conservateur des musées, Conseil départemental du Maine-et-Loire) sur le patrimoine sur l'abbaye de Fontevrauld.
Cet enregistrement aborde la question de la restauration des oeuvres et des monuments et la censure. Les liens entre restauration et censure sont multiples. En travaillant sur la matérialité d’une œuvre, la·le restaurateur·rice peut mettre au jour un passé tourmenté : on rhabille des statues dénudées, on enfouit des vestiges compromettants… Si la censure fait partie de son histoire, comment restaurer une œuvre qui a été censurée ? À l’inverse, notre époque n’est pas exempte d’éléments à cacher. Une restauration peut-elle parfois constituer une forme de censure ? À l’image d’un château ou d’une abbaye ayant servi de prison ou d’asile, certains monuments ont connu des périodes sombres que l'on choisit d'oublier.
A propos de la journée d'étude du 4 février 2021: Censure et patrimoine
Pour la troisième année consécutive, les élèves conservateur·trices du patrimoine organisent conjointement avec les doctorant·es de l'Institut des sciences sociales du politique (ISP), une journée d'études portant sur des problématiques communes au droit et au patrimoine, le 4 février 2021. Seront abordés les rapports entre la censure et le patrimoine, au travers d’exemples extraits des divers champs patrimoniaux. Après une introduction sur la notion de censure et ses implications juridiques, les interventions présenteront en quatre axes les problématiques posées par la rencontre de ces deux domaines, et interrogeront les enjeux éthiques et déontologiques auxquels sont confronté-es les professionnel·les du
Cet enregistrement aborde la question de la restauration des oeuvres et des monuments et la censure. Les liens entre restauration et censure sont multiples. En travaillant sur la matérialité d’une œuvre, la·le restaurateur·rice peut mettre au jour un passé tourmenté : on rhabille des statues dénudées, on enfouit des vestiges compromettants… Si la censure fait partie de son histoire, comment restaurer une œuvre qui a été censurée ? À l’inverse, notre époque n’est pas exempte d’éléments à cacher. Une restauration peut-elle parfois constituer une forme de censure ? À l’image d’un château ou d’une abbaye ayant servi de prison ou d’asile, certains monuments ont connu des périodes sombres que l'on choisit d'oublier.
A propos de la journée d'étude du 4 février 2021: Censure et patrimoine
Pour la troisième année consécutive, les élèves conservateur·trices du patrimoine organisent conjointement avec les doctorant·es de l'Institut des sciences sociales du politique (ISP), une journée d'études portant sur des problématiques communes au droit et au patrimoine, le 4 février 2021. Seront abordés les rapports entre la censure et le patrimoine, au travers d’exemples extraits des divers champs patrimoniaux. Après une introduction sur la notion de censure et ses implications juridiques, les interventions présenteront en quatre axes les problématiques posées par la rencontre de ces deux domaines, et interrogeront les enjeux éthiques et déontologiques auxquels sont confronté-es les professionnel·les du
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
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Stalder, Florian, "Restauration et censure : L’acte de restaurer ou de ne pas restaurer comme censure. L’exemple du Maine-et-Loire", Médiathèque numérique de l'Inp, 04 février 2021 (consulté le 24 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/censure-patrimoine/restauration-censure-lacte-restaurer-ne-pas-restaurer-comme-censure-lexemple-maine-loire
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