Skip to main navigation
Aller au contenu principal
Skip to search
Institut national du patrimoine
Médiathèque
Filtrer
Afficher les filtres
Thématique
Préparation aux concours
Concours des conservateurs
Patrimoine : catégories et métiers
Patrimoine archéologique
Patrimoine naturel
Patrimoine rural
Diffusion et médiation culturelle
Exposition
Médiation
Gestion des biens culturels
Collection
Documentation des oeuvres
Rapports de restauration
Mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine
Régie des oeuvres
Œuvres et objets
Documentation pédagogique
Bulletins de veille
Dossiers de formation
Orientations bibliographiques
(-)
Rapports de jury des concours
Concours des conservateurs du patrimoine
Concours des restaurateurs du patrimoine
Rencontres et débats
Alias Daniel Cordier (1920-2020)
Approches sensorielles et sensibles du patrimoine
Carte Blanche
Ce qu'exposer veut dire
Ce qu'exposer veut dire - 2013
Ce qu'exposer veut dire - 2014
Ce qu'exposer veut dire - 2015
Ce qu'exposer veut dire - 2016
Ce qu'exposer veut dire - 2017
Ce qu'exposer veut dire - 2018
Ce qu'exposer veut dire - 2019
Ce qu'exposer veut dire - 2020
Ce qu'exposer veut dire - 2023
Exposer les objets sensibles
Ce que patrimoine veut dire : un tour du monde des conceptions
Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument
Conserver et restaurer la Haute-Couture. L'exemple de Madeleine Vionnet
Conserver, restaurer et exposer les collections de jouets
Exposer l’art contemporain dans les monuments historiques
(-)
L'archéologie dans la cité
La conservation et la restauration des jardins historiques
La protection du patrimoine en danger en temps de guerre
Le polyuréthane dans tous ses états
Le sacré dans le patrimoine
L’acétate de cellulose dans tous les états
Les patrimoines africains
Patrimoines au défi de l'hyperfréquentation
Patrimoines spoliés
Patrimoines spoliés : regards croisés France-Allemagne
Patrimoines spoliés : état des lieux et instruments de recherche
(-)
Plus vif que mort ! L'animal en patrimoine
Trésors du patrimoine écrit
Un restaurateur, une œuvre
Les patrimoines absents : Faire parler les silences de l'histoire
La protection du patrimoine culturel du sud Caucase
Concilier les enjeux écologique et patrimoniaux
Trouble dans le patrimoine ?
Ammonite, azurite, rhyolite…
Colloque Inp/ISP
Censure et patrimoine
Patrimoine, culture et commun(s)
Patrimoine et contrat social
La nature du patrimoine. Inventer une relation de connivence entre nature et culture
Documentation des ateliers
Arts graphiques
Livre
Documentation du laboratoire
Imagerie 3D
Type de document
Texte
Rapport de jury de concours
Enregistrement sonore
Vidéo
Rapports de jury des concours
L'archéologie dans la cité
Plus vif que mort ! L'animal en patrimoine
35 résultats
Trier par
Pertinence
Date + récent
Date + ancien
Éléments de la médiathèque
Rapport du jury sur les concours des conservateurs du patrimoine - 2023
Pdf - 7,5 Mo - Rapport de jury de concours
04/03/2024
Rapport de jury du concours 2023 des élèves restaurateurs du patrimoine
Pdf - 18,4 Mo - Rapport de jury de concours
11/12/2023
Rapport du jury sur les concours des conservateurs du patrimoine - 2022
Zip - 9,7 Mo - Rapport de jury de concours
30/03/2023
Rapport de jury du concours 2022 des élèves restaurateurs du patrimoine
Pdf - 12,8 Mo - Rapport de jury de concours
09/11/2022
Gaza, archéologie et patrimoine : enjeux humanitaires et citoyens
Video/mp4 - 7 639,5 Mo - Vidéo
Elter, René / Thomas, Ariane
01/06/2022
Rapport du jury sur les concours des conservateurs du patrimoine - 2021
Pdf - 7,4 Mo - Rapport de jury de concours
30/03/2022
Les Tarterêts : une histoire de l'humanité dans la cité
Video/mp4 - 7 479,6 Mo - Vidéo
Ollivier-Alibert, Cécile
23/03/2022
Rapport de jury du concours 2021 des élèves restaurateurs du patrimoine
Pdf - 6,2 Mo - Rapport de jury de concours
10/11/2021
Rapport du jury sur les concours des conservateurs du patrimoine - 2020
Pdf - 5,5 Mo - Rapport de jury de concours
30/03/2021
Rapport de jury du concours 2020 des élèves restaurateurs du patrimoine
Pdf - 3,6 Mo - Rapport de jury de concours
15/12/2020
Rapport du jury sur les concours des conservateurs du patrimoine - 2019
Pdf - 6,9 Mo - Rapport de jury de concours
30/03/2020
Rapport de jury du concours 2019 des élèves restaurateurs du patrimoine
Pdf - 5,2 Mo - Rapport de jury de concours
15/12/2019
De la chaîne du vivant à la chaîne patrimoniale : l’entrée en collection de l’animal vivant. « La dimension patrimoniale d’un conservatoire génétique national pour la race ovine Mérinos de Rambouillet »
Audio/mpeg - 23,8 Mo - Enregistrement sonore
Pinoteau, Henri
16 avril 2019
De la chaîne du vivant à la chaîne patrimoniale : l’entrée en collection de l’animal vivant. « Encadrement règlementaire de la présentation du patrimoine vivant : un objectif, préserver la biodiversité »
Audio/mpeg - 27,9 Mo - Enregistrement sonore
Duché, Dominique
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. « La vie sociale des animaux de zoo en Afrique de l’Ouest »
Audio/mpeg - 35,8 Mo - Enregistrement sonore
Bondaz, Julien
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. « Venenum in vivo. Comment exposer le vivant au Musée des Confluences (Lyon) »
Audio/mpeg - 29,1 Mo - Enregistrement sonore
Sermet, Christian
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. : « Des fourmis aux rhinocéros. Intérêts et contraintes de la présentation du patrimoine vivant au public »
Audio/mpeg - 29,4 Mo - Enregistrement sonore
Gomel, Luc
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Les conservateurs sont-ils des soigneurs ? Les artistes sont-ils des éleveurs ? Quelques hypothèses à propos des doublures d'insectes en contexte muséal »…
Audio/mpeg - 26,4 Mo - Enregistrement sonore
Bret, Cyrille
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Exposer le vivant : retour d'expérience au Musée d'arts de Nantes »
Audio/mpeg - 29,5 Mo - Enregistrement sonore
Rincé-Vaslin, Céline
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Une mise en présence du vivant en et pour lui-même : les enjeux d'une rencontre avec l’animal dans un contexte artistique et muséal »
Audio/mpeg - 29,8 Mo - Enregistrement sonore
Païva de, Joshua
16 avril 2019
1
2