sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

De la conservation-restauration des violons ; usages, dilemmes et enjeux

N° : 12661 video/mp4 - 236,7 Mo - 1854x1080 - sRGB

Description / Résumé

Conférence de Balthazar Soulier, conservateur restaurateur (M.A.), luthier et expert

Prenant en compte la pluralité des acteurs impliqués dans la préservation des instruments de la famille du violon, cette conférence exposera à travers des études de cas exemplaires, les enjeux et dilemmes auxquels sont confrontés les rares conservateurs-restaurateurs spécialisés. Contrairement aux idées reçues, la conservation-restauration des instruments de musique n’implique pas des approches et des traitements substantiellement différents à ceux des autres objets patrimoniaux. L’un des enjeux fondamentaux est de préciser à quelle échelle les altérations de la matière et les traitements de conservation doivent être évalués.

L’engouement pour les violons anciens a conduit les luthiers dès le 17e siècle à conjuguer les activités de fabrication, d’entretien et de restauration. Jusqu’à présent, les pratiques de restauration des instruments de musique demeurent profondément ancrées dans le secteur artisanal, guidées par une approche empirico-sensorielle et tributaires de considérations économiques. L’imbrication persistante des activités de restauration, d’expertise et de commerce constitue paradoxalement un atout intéressant pour favoriser l’émergence d’une approche scientifique de la restauration et l’application de technologies de pointe dans le domaine privé.

Dans le contexte d’une libéralisation avancée de la profession qui entraîne une précarisation des conservateurs restaurateurs indépendants, l’évaluation sans dogmatisme des potentiels effets bénéfiques de l’interconnexion des pratiques dans le champ de la restauration des violons pourra susciter des pistes de réflexion pour remettre en cause certains dogmes en vigueur.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de captation

Citer la ressource

Soulier, Balthazar, "De la conservation-restauration des violons ; usages, dilemmes et enjeux", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 23 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/restaurateur-oeuvre/conservation-restauration-violons-usages-dilemmes-enjeux

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.