sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Restaurer le patrimoine horloger :construire sa spécialité

N° : 1069 audio/mpeg - 51,1 Mo - 0:53:11 (approx)

Description / Résumé

Conférence de Ryma Hatahet, restauratrice du patrimoine et horlogère - Arts du Métal et Horlogerie.

Restauratrice du patrimoine diplômée en 2013 dans la spécialité « Métal » (INP, département des restaurateurs), Ryma Hatahet a rapidement eut l’idée de développer une spécialité supplémentaire pour compléter ses compétences.

Elle part d’une observation simple : l’intérêt grandissant des institutions muséales pour la préservation, la gestion, la restauration et la valorisation du patrimoine technique et mécanique - notamment celui en mouvement - qu’il soit historique ou contemporain.

Son propre intérêt pour les objets fonctionnels et en mouvement la pousse à consacrer son année de mémoire sur l’étude et la restauration d’un projecteur double Gaumont.

Elle saisit alors que pour une compréhension entière des enjeux de conservation liés à la mécanique en mouvement (ou même statique) et son application professionnelle dans le domaine de la conservation-restauration implique de développer des savoirs spécifiques. Des savoirs qui peuvent se conjuguer, entre autres, avec les acquis du restaurateur spécialisé en objets métalliques et possédant des bases en mécanique.

Elle a donc choisi de se former en horlogerie. Cet art mécanique va lui ouvrir un champ d’exercice inattendu mais également des sujets de réflexion qui vont remettre en question ses habitudes de jeune restauratrice.

La présentation évoque son parcours de formation et présente l’état de ses réflexions concernant la vie professionnelle du restaurateur du patrimoine spécialisé en horlogerie au travers d’exemples concrets de projets de conservation-restauration menés récemment.

Cet enregistrement a été réalisé lors du cycle de conférences, consacrées à l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine. Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre. Les conférences mettront en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. A la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet. Il enrichit les connaissances sur les matériaux et élabore des stratégies et des protocoles pour assurer la conservation et la restauration des patrimoines, dans toutes leurs diversités.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de captation

Type d'intervention

Citer la ressource

Hatahet, Ryma, "Restaurer le patrimoine horloger :construire sa spécialité", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 23 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/restaurateur-oeuvre/restaurer-patrimoine-horloger-construire-sa-specialite

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Ryma Hatahet -Tous droits réservés