Skip to main navigation
Aller au contenu principal
Skip to search
Institut national du patrimoine
Médiathèque
Filtrer
Afficher les filtres
Thématique
Patrimoine : catégories et métiers
Patrimoine archéologique
Patrimoine architectural et monumental
Patrimoine culturel immatériel
Patrimoine écrit et archivistique
Patrimoine naturel
Patrimoine religieux
Patrimoine rural
(-)
Diffusion et médiation culturelle
Exposition
Médiation
Gestion des biens culturels
Droit et protection du patrimoine
(-)
Politique culturelle et patrimoniale
Histoire de la conservation-restauration
Conservation-restauration
Histoire de l'art
Collection
Rencontres et débats
Alias Daniel Cordier (1920-2020)
Approches sensorielles et sensibles du patrimoine
Carte Blanche
Ce qu'exposer veut dire
Ce qu'exposer veut dire - 2013
Ce qu'exposer veut dire - 2014
Ce qu'exposer veut dire - 2015
Ce qu'exposer veut dire - 2016
Ce qu'exposer veut dire - 2017
Ce qu'exposer veut dire - 2018
Ce qu'exposer veut dire - 2019
Ce qu'exposer veut dire - 2020
Ce qu'exposer veut dire - 2023
Exposer les objets sensibles
Ce que patrimoine veut dire : un tour du monde des conceptions
Censure et patrimoine
Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument
Exposer l’art contemporain dans les monuments historiques
La protection du patrimoine en danger en temps de guerre
(-)
Le sacré dans le patrimoine
Les patrimoines africains
Patrimoine, culture et commun(s)
Patrimoines au défi de l'hyperfréquentation
Patrimoines spoliés
Patrimoines spoliés : regards croisés France-Allemagne
Patrimoines spoliés : état des lieux et instruments de recherche
(-)
Plus vif que mort ! L'animal en patrimoine
Les patrimoines absents : Faire parler les silences de l'histoire
Patrimoine et contrat social
Trouble dans le patrimoine ?
Documentation pédagogique
Dossiers de formation
Orientations bibliographiques
Type de document
Enregistrement sonore
Diffusion et médiation culturelle
Politique culturelle et patrimoniale
Le sacré dans le patrimoine
Plus vif que mort ! L'animal en patrimoine
16 résultats
Trier par
Pertinence
Date + récent
Date + ancien
Éléments de la médiathèque
De la chaîne du vivant à la chaîne patrimoniale : l’entrée en collection de l’animal vivant. « La dimension patrimoniale d’un conservatoire génétique national pour la race ovine Mérinos de Rambouillet »
Audio/mpeg - 23,8 Mo - Enregistrement sonore
Pinoteau, Henri
16 avril 2019
De la chaîne du vivant à la chaîne patrimoniale : l’entrée en collection de l’animal vivant. « Encadrement règlementaire de la présentation du patrimoine vivant : un objectif, préserver la biodiversité »
Audio/mpeg - 27,9 Mo - Enregistrement sonore
Duché, Dominique
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. « La vie sociale des animaux de zoo en Afrique de l’Ouest »
Audio/mpeg - 35,8 Mo - Enregistrement sonore
Bondaz, Julien
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. « Venenum in vivo. Comment exposer le vivant au Musée des Confluences (Lyon) »
Audio/mpeg - 29,1 Mo - Enregistrement sonore
Sermet, Christian
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. : « Des fourmis aux rhinocéros. Intérêts et contraintes de la présentation du patrimoine vivant au public »
Audio/mpeg - 29,4 Mo - Enregistrement sonore
Gomel, Luc
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Les conservateurs sont-ils des soigneurs ? Les artistes sont-ils des éleveurs ? Quelques hypothèses à propos des doublures d'insectes en contexte muséal »…
Audio/mpeg - 26,4 Mo - Enregistrement sonore
Bret, Cyrille
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Exposer le vivant : retour d'expérience au Musée d'arts de Nantes »
Audio/mpeg - 29,5 Mo - Enregistrement sonore
Rincé-Vaslin, Céline
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Une mise en présence du vivant en et pour lui-même : les enjeux d'une rencontre avec l’animal dans un contexte artistique et muséal »
Audio/mpeg - 29,8 Mo - Enregistrement sonore
Païva de, Joshua
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : conclusion par Christian Hottin
Audio/mpeg - 10,9 Mo - Enregistrement sonore
Hottin, Christian
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : introduction par Charles Personnaz, directeur de l'Inp
Audio/mpeg - 11,6 Mo - Enregistrement sonore
Personnaz, Charles
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : Ouverture de Claude d'Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature
Audio/mpeg - 4,7 Mo - Enregistrement sonore
Anthenaise, Claude d'
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : ouverture par l'association ECSPat des élèves-conservateurs de l'Inp
Audio/mpeg - 2,2 Mo - Enregistrement sonore
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : Introductions
Audio/mpeg - 6,1 Mo - Enregistrement sonore
16 avril 2019
De la chaîne du vivant à la chaîne patrimoniale : l’entrée en collection de l’animal vivant. « La dimension patrimoniale d’un conservatoire génétique national pour la race ovine Mérinos de Rambouillet ». Intervention du directeur de la Bergerie national …
Audio/mpeg - 25,5 Mo - Enregistrement sonore
Delon, Roland
16 avril 2019
Le sacré dans le patrimoine
Pdf - 688,5 Ko
04/02/2019
Du trésor des chartes au trésor national : une notion à double lecture
Audio/mpeg - 23,1 Mo - Enregistrement sonore
Hurel, Amélie / Daligault, Kévin
04 février 2019