Skip to main navigation
Aller au contenu principal
Skip to search
Institut national du patrimoine
Médiathèque
Filtrer
Afficher les filtres
Thématique
Patrimoine : catégories et métiers
Patrimoine architectural et monumental
Patrimoine culturel immatériel
Patrimoine écrit et archivistique
(-)
Patrimoine naturel
Patrimoine rural
Diffusion et médiation culturelle
Éducation culturelle et artistique
Exposition
Médiation
Gestion des biens culturels
Politique culturelle et patrimoniale
Programmation, construction, aménagement de bâtiments patrimoniaux
Histoire de la conservation-restauration
(-)
Conservation-restauration
Chimie des matériaux
Conservation préventive
Identification des matériaux et des techniques
Collection
Documentation des oeuvres
Rapports de restauration
Mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine
Régie des oeuvres
Œuvres et objets
Rencontres et débats
Approches sensorielles et sensibles du patrimoine
Carte Blanche
Ce qu'exposer veut dire
Ce qu'exposer veut dire - 2015
Ce qu'exposer veut dire - 2017
Ce qu'exposer veut dire - 2018
(-)
Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument
Conserver et restaurer la Haute-Couture. L'exemple de Madeleine Vionnet
Conserver, restaurer et exposer les collections de jouets
La conservation et la restauration des jardins historiques
Le polyuréthane dans tous ses états
Le sacré dans le patrimoine
L’acétate de cellulose dans tous les états
(-)
Plus vif que mort ! L'animal en patrimoine
Trésors du patrimoine écrit
Un restaurateur, une œuvre
Les patrimoines absents : Faire parler les silences de l'histoire
Patrimoine et contrat social
La protection du patrimoine culturel du sud Caucase
Concilier les enjeux écologique et patrimoniaux
Documentation pédagogique
Dossiers de formation
Orientations bibliographiques
Documentation du laboratoire
Imagerie 3D
Documentation des ateliers
Livre
Type de document
Enregistrement sonore
Texte
Patrimoine naturel
Conservation-restauration
Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument
Plus vif que mort ! L'animal en patrimoine
17 résultats
Trier par
Pertinence
Date + récent
Date + ancien
Éléments de la médiathèque
Les défis de la restauration
Audio/mpeg - 150 Mo - Enregistrement sonore
Moulin, Jacques / Demouy, Patrick / Bartetzky, Arnold
19 janvier 2021
La prévention des risques dans les monuments historiques. Paris/Nantes
Audio/mpeg - 212,6 Mo - Enregistrement sonore
Masson, Henry / Gaudard, Valérie
19 janvier 2021
Enjeux de la recherche et défis pour la restauration : matériaux et matérialité
Audio/mpeg - 120,7 Mo - Enregistrement sonore
L’Héritier, Maxime / Pallot-Frossard, Isabelle / Dillmann, Philippe / Regert, Martine / Magnien, Aline
06 mars 2020
De la chaîne du vivant à la chaîne patrimoniale : l’entrée en collection de l’animal vivant. « La dimension patrimoniale d’un conservatoire génétique national pour la race ovine Mérinos de Rambouillet »
Audio/mpeg - 23,8 Mo - Enregistrement sonore
Pinoteau, Henri
16 avril 2019
De la chaîne du vivant à la chaîne patrimoniale : l’entrée en collection de l’animal vivant. « Encadrement règlementaire de la présentation du patrimoine vivant : un objectif, préserver la biodiversité »
Audio/mpeg - 27,9 Mo - Enregistrement sonore
Duché, Dominique
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. « La vie sociale des animaux de zoo en Afrique de l’Ouest »
Audio/mpeg - 35,8 Mo - Enregistrement sonore
Bondaz, Julien
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. « Venenum in vivo. Comment exposer le vivant au Musée des Confluences (Lyon) »
Audio/mpeg - 29,1 Mo - Enregistrement sonore
Sermet, Christian
16 avril 2019
De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public. : « Des fourmis aux rhinocéros. Intérêts et contraintes de la présentation du patrimoine vivant au public »
Audio/mpeg - 29,4 Mo - Enregistrement sonore
Gomel, Luc
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Les conservateurs sont-ils des soigneurs ? Les artistes sont-ils des éleveurs ? Quelques hypothèses à propos des doublures d'insectes en contexte muséal »…
Audio/mpeg - 26,4 Mo - Enregistrement sonore
Bret, Cyrille
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Exposer le vivant : retour d'expérience au Musée d'arts de Nantes »
Audio/mpeg - 29,5 Mo - Enregistrement sonore
Rincé-Vaslin, Céline
16 avril 2019
De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain. « Une mise en présence du vivant en et pour lui-même : les enjeux d'une rencontre avec l’animal dans un contexte artistique et muséal »
Audio/mpeg - 29,8 Mo - Enregistrement sonore
Païva de, Joshua
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : conclusion par Christian Hottin
Audio/mpeg - 10,9 Mo - Enregistrement sonore
Hottin, Christian
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine
Pdf - 146,2 Ko - Texte
16/04/2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : Ouverture de Claude d'Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature
Audio/mpeg - 4,7 Mo - Enregistrement sonore
Anthenaise, Claude d'
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : ouverture par l'association ECSPat des élèves-conservateurs de l'Inp
Audio/mpeg - 2,2 Mo - Enregistrement sonore
16 avril 2019
Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine : Introductions
Audio/mpeg - 6,1 Mo - Enregistrement sonore
16 avril 2019
De la chaîne du vivant à la chaîne patrimoniale : l’entrée en collection de l’animal vivant. « La dimension patrimoniale d’un conservatoire génétique national pour la race ovine Mérinos de Rambouillet ». Intervention du directeur de la Bergerie national …
Audio/mpeg - 25,5 Mo - Enregistrement sonore
Delon, Roland
16 avril 2019