Portrait d'une dame au bain, musée des arts décoratifs : étude historique. Dossier de restauration. Etude de trois couleurs au vernis mastic de chez Maimeri (Colori per il restauro) additionnées de divers solvants et liants. Analyse comparative des altér…

N° : 1933 application/pdf - 30,2 Mo - 243 page(s)

Description / Résumé

La problématique de la restauration s’est portée sur le remontage de la Vierge adorant l’enfant. L’étude technico-scientifique a eu pour objectif de déterminer l’adhésif le plus adéquat pour le recollage des six fragments de pierre. Le Paraloïd® B72 à 45% dans l’acétate d’éthyle a été retenu pour sa résistance à une force supérieure à 178,4 N et une rupture cohésive au sein de la colle : en cas de contraintes trop brutales les ruptures doivent se produire au niveau de la colle afin d’éviter de nouvelles cassures. La mise en place d’une structure à vérins a permis d’effectuer le remontage du support de pierre à la verticale, de manière parfaitement contrôlée. Enfin, une structure de maintien a été réalisée : elle concrétise le projet de présentation de l’œuvre qui peut désormais être exposée au musée .

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The scientific study has enabled us to compare various methods to remove the white lead on the back of the works paintings, based on their effectiveness, their impact on the canvas and their toxicity. This part also led us to test some safe made gels in order to replace gels strippers use.

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Châtellier, Christian, "Portrait d'une dame au bain, musée des arts décoratifs : étude historique. Dossier de restauration. Etude de trois couleurs au vernis mastic de chez Maimeri (Colori per il restauro) additionnées de divers solvants et liants. Analyse comparative des altér…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/portrait-dune-dame-au-bain-musee-arts-decoratifs-etude-historique-dossier-restauration-etude-trois-couleurs-au-vernis-mastic-chez

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