Pas à pas. Etude, conservation et restauration d'une hélice de dirigeable du Musée de l'air et de l'espace (Le Bourget). Problématique du recollage d'une structure en bois contrecollé : évaluation des charges et contraintes appliquées ; recherche d'adhés…

N° : 2953 application/pdf - 18,7 Mo - 242 page(s)

Description / Résumé

Résumé : Le sujet de ce mémoire est une hélice de dirigeable de cinq mètres de long en bois contrecollé et vernis appartenant au musée de l’Espace, Paris (Le Bourget). Ce travail devait donner au musée des informations qui lui permettraient de décider du devenir de cet objet au sein des collections. L’étude historique a révélé que l’hélice aérienne Normale traitée, datée à partir de 1916, est représentative de la recherche en technologie et de la production des hélices des débuts de l’aéronautique. Elle est calculée par le théoricien de l’hélice Stefan Drzewiecki, expérimentés dans les souffleries Eiffel, produite en série par l’hélicier Ratmanoff et destinée à un dirigeable de la société Zodiac. L’étude technologique de l’hélice a permis de déterminer que le fonctionnement et le rendement de l’hélice dépendent non seulement de sa forme aérodynamique, mais aussi des matériaux utilisés et de leur mise en œuvre qui possèdent chacun un rôle technologique spécifique (nature du bois, des vernis, colle, assemblages etc.). Au sein des collections du Musée de l’Air et de l’Espace, l’hélice étudiée est la seule de sa série à posséder encore ses matériaux originaux et à ne pas avoir subi d’interventions de restauration. Elle apparait comme une « survivante » de son type d’un point de vue technologique et est donc à même de donner des informations sur sa construction et sa fabrication. Au regard de ces éléments, le musée a décidé de mener une restauration dite « archéologique » par opposition à une restauration « technologique ». Le mauvais état de conservation de la structure caractérisé par un niveau élevé décollements et des déformations permanentes des lames en bois constitutives de l’hélice a nécessité de s’interroger sur les possibilités et conditions de recollage de l’ensemble. Une modélisation mécanique a validé le pronostic concluant à l’impossibilité de repositionner les lames déformées dans leur position initiale par serrage immédiat « à sec » sans risques de casse des éléments. La volonté de conserver une double couche de vernis originelle et rare a guidé les interventions de collage qui ont eu pour objectifs la stabilisation et sécurisation de la structure dans l’état d’équilibre qu’elle a atteint à la date de traitement. L’étude technico-scientifique a déterminé le choix du complexe adhésif utilisé.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract : This study concerns a airship propeller from the Air and Space Museum, Paris Le Bourget . This propeller is made of laminated wood and varnished. The purpose of this study was to inform the Museum to determine an appropriate position for this object within the Museum’s collections. The historical study revealed that the propeller, dated from 1916, represents the researches and the productions in the field of propellers from the beginnings of aeronautics. This propeller has been calculated by the theorist Stefan Drzewiecki, experimented in the Eiffel’s wind tunnels, mass- produced by Ratmanoff and dedicated to an airship of the Zodiac Society. The technical study of the propeller determined that the way this propeller works and its efficiency depend on its aerodynamic shape, the materials used and the way they are using (wood characteristics, varnishes, glues, construction…). Within the Air and Space Museum, the studied propeller is the only one of its series to still have its original materials and to not have suffered from any conservation action. In a technical point of view, it appears as « a survivor » among its kind and so is able to provide many information about its construction and its structure. Based on these various aspects, the Museum decided to choose an « archaeological » restoration in opposition to a « technical » restoration. The bad condition of this structure characterized by the numerous liftings and distortions of the wooden blades forming the propeller required interrogating ourselves on the possibilities and conditions of regluing the parts together. A mechanical modeling and simulation validated the prognosis concluding on the impossibility of repositioning the distorted dry blades in their former position by clamping them without any breaking risks. The will to preserve a rare and original double-varnished layer guided the gluing operations, which were made to stabilize and secure the balance of the structure reached when treated. The technico-scientific study determined the choice of the adhesives used.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

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Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Etienne, Anne-Stéphanie, "Pas à pas. Etude, conservation et restauration d'une hélice de dirigeable du Musée de l'air et de l'espace (Le Bourget). Problématique du recollage d'une structure en bois contrecollé : évaluation des charges et contraintes appliquées ; recherche d'adhés…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 02 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/pas-pas-etude-conservation-restauration-dune-helice-dirigeable-musee-lair-lespace-bourget-problematique-recollage-dune-structure-en

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