L'azurite : étude d'un pigment bleu ancien. Diane de Poitiers. Tableau de l'école française du XVIème siècle d'après François Clouet. "La foi" : tableau de l'école française XVIIe-XVIIIe s

N° : 3976 application/pdf - 8,5 Mo - 213 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire propose, à partir des sources anciennes et des données actuelles, une étude complète et détaillée du pigment bleu azurite dans le but de mieux comprendre ses altérations. Ce pigment est un carbonate de cuivre qui fut particulièrement utilisé dans le nord de l'Europe dans la période allant du XVe au milieu du XVIIe siècle. Le mémoire décrit le résultat des analyses menées afin d’identifier précisément le pigment. L'azurite pouvait être utilisée par le peintre en remplacement peu coûteux du lapis-lazuli dans la réalisation, notamment, des drapés. Nous trouvons dans le mémoire une description des diverses sous-couches pouvant être utilisées avec l'azurite puis les occasions où l'azurite a été elle-même utilisée en sous-couche. Une étude des liants permet de remarquer que l'azurite était plus souvent utilisée conjointement à l'huile de noix en raison de sa clarté. Finalement, le mémoire s'attache aux différentes altérations que pourra rencontrer le restaurateur. Deux verdissements sont à distinguer: un mélange optique lorsque lié à des substances telles que le jaune d'œuf ou un mélange physique où le grain lui-même change de couleur. En ce qui concerne les techniques de restauration, les refixages par colles protéiniques ou résines synthétiques sont à favoriser. Il faudra aussi éviter les produits nettoyants à l'acide dilué. La restauration de Diane de Poitiers : Ce portrait de la duchesse Diane de Poitiers est une huile sur bois transposée sur bois avec une gaze intermédiaire visible sur les cotés. Les nombreuses restaurations successives et repeints altèrent la lisibilité de l'œuvre et font l'objet de la plupart des interventions. Les repeints sont généralement retirés au scalpel et à l'aide de différentes solutions de diméthylformamide (DMF) après un dévernissage. Les lacunes du front et du décolleté ont fait l'objet d'une attention particulière en raison de leur taille. La restauration de La Foi : La Foi est une huile sur toile faisant partie d'un ensemble de 4 tableaux. L’étude historique et scientifique permet de reconsidérer l'attribution au peintre Le Sueur. Une coulée d'eau a entrainé un important soulèvement et des pertes de matière nécessitant une intervention rapide. L’examen a permis de constater que le fond à la feuille d'or est un or de restauration posé par mixtion à l'huile sur le fond d'origine. Le tableau a permis un refixage, d'un allègement des repeints et une réintégration picturale illusionniste au vernis et à la feuille d'or pour le fond. La troisième partie rend compte du travail de restauration effectué sur ces deux objets dans le cadre de ce mémoire.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The thesis consists of a complete and detailed study of the blue pigment azurite, in order to get a fuller understanding of its alterations. A reading of both ancient sources and current knowledge is proposed for each section. This pigment is a copper carbonate mineral especially used in northern Europe from fifteenth to the middle of seventeenth century. The thesis describes the pigment's reaction when analysed with different physical or chemical methods. Regarding the painter's work, the azurite may have been used as a cheaper replacement of lapis lazuli, in particular for the drapes. We can also find in this thesis a description of the different sub-layers used with azurite and the occasions where the pigment itself was used as a sub-layer. A study of the mediums shows that the azurite was mostly used with walnut oil, due to its clarity. Finally, the thesis considers the different alterations that the restorer might come to encounter. The pigment may turn green in two different ways: a optical one when mixed to substances like egg yolk or a physical one where the grain itself changes color. As for the restoring techniques, the consolidation with protein glues or synthetic resins is preferable. One must also avoid cleaning with diluted acid. The restauration of Diane de Poitiers . This portrait of the duchess Diane de Poitiers is an oil painting on panel transposed on another wood panel with an intermediate gaze visible on the sides. The successive restorations and over paints altering the painting’s legibility will be the main focus of the interventions. The over paints are mostly removed by scalpel or with different solutions of dimethylformamide (DMF) after a varnish removal. The forehead’s losses and those from the neckline required a particular attention due to their size. The restauration of La Foi . La Foi is part of a 4 paintings set. An historical and scientific study proved the attribution to the painter Le Sueur to be wrong. A water leakage caused important blisters and paint losses requiring a quick intervention. A study showed that the gold leaf background is a restoration gold gilded by mixture over the original background. The painting was consolidated, the over paints were lightened and the background was retouched by applying new gold leafs over the losses.

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Maurier, Frédérique, "L'azurite : étude d'un pigment bleu ancien. Diane de Poitiers. Tableau de l'école française du XVIème siècle d'après François Clouet. "La foi" : tableau de l'école française XVIIe-XVIIIe s", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/lazurite-etude-dun-pigment-bleu-ancien-diane-poitiers-tableau-lecole-francaise-xvieme-siecle-dapres-francois-clouet-foi-tableau-lecole

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