Etude et restauration d'un "Christ au jardin des oliviers" (Paray-le-Monial) : une énigmatique détrempe sur toile italienne du XVIe siècle : mise au point d'une technique de nettoyage d'une oeuvre imprégnée et dénaturée
N° : 2653
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Description / Résumé
Le Christ au jardin des oliviers du Musée de l'Eucharistie de Paray-le-Monial est une intrigante peinture italienne de la fin du XVIe siècle. Elle constitue un témoin précieux du corpus peu représenté des détrempes sur toile de cette époque. Le chromatisme lumineux d'origine, ainsi que l'aspect intentionnellement mate, ont été profondément modifiés par l'application de matériaux exogènes. La conservation-restauration de cette oeuvre délicate s'articule autour de sa spécificité technologique : elle vise à restituer ses caractéristiques optiques, et à rendre de nouveau sensible sa dimension textile. Toute intervention sur ces oeuvres fines, fragiles et poreuses, présente une difficulté majeure notamment lorsqu'il s'agit d'extraire des matériaux imprégnés en profondeur. L'exigence d'un nettoyage ciblé et adapté à cette singularité technique a motivé le développement d'une recherche expérimentale.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
Examination and conservation of an intriguing Italian work of the 16th century, The Agony in the Garden of Gethsemane, distemper on canvas (Paray-le-Monial). Investigation of cleaning procedures for a permeated and altered work.
The Agony in the Garden of Gethsemane of Paray-le-Monial Eucharist Museum is an intriguing Italian work of the late 16th century. It is a rare example of distemper used on fabric. The original luminous colours and purposely matt finish had been considerably altered by the application of exogeneous materials. Conservation of this delicate artefact had to take account of its technological specificities, restore its optical properties while preserving its special nature as a work on canvas. Intervening on thin, fragile and porous supports is a delicate matter specially when deeply permeated substances have to be removed. The necessity of a focused cleaning process adapted to the technique motivated the development of an experimental method.
The Agony in the Garden of Gethsemane of Paray-le-Monial Eucharist Museum is an intriguing Italian work of the late 16th century. It is a rare example of distemper used on fabric. The original luminous colours and purposely matt finish had been considerably altered by the application of exogeneous materials. Conservation of this delicate artefact had to take account of its technological specificities, restore its optical properties while preserving its special nature as a work on canvas. Intervening on thin, fragile and porous supports is a delicate matter specially when deeply permeated substances have to be removed. The necessity of a focused cleaning process adapted to the technique motivated the development of an experimental method.
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Service producteur INP
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Chomienne-Dominguez, Lydiane, "Etude et restauration d'un "Christ au jardin des oliviers" (Paray-le-Monial) : une énigmatique détrempe sur toile italienne du XVIe siècle : mise au point d'une technique de nettoyage d'une oeuvre imprégnée et dénaturée", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2005 (consulté le 23 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-restauration-dun-christ-au-jardin-oliviers-paray-monial-enigmatique-detrempe-sur-toile-italienne-xvie-siecle-mise-au-point-dune
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