Etude des mécanismes de dilatation et de contraction d'une couche picturale sur un support particulier : Restauration d'un tableau de Suzanne Phocas, "Portrait de Jean Metzinger"
N° : 4750
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Description / Résumé
Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris a confié à l'IFROA l'étude et la restauration du Portrait de Jean Metzingerréalisé en 1926 par Suzanne Phocas. La particularité de ce tableau peint à l'huile réside dans l'utilisation d'un support inhabituel en peinture artistique : la toile cirée. Celle-ci a provoqué d'importantes déformations qui ont parfois une configuration intimement liée à la représentation formelle : certains carreaux de la veste du personnage et la sculpture peinte apparaissent bombés au lieu de se présenter comme une surface tendue.
Les oeuvres contemporaines offrent ainsi souvent des problèmes liés à l'emploi d'éléments qui n'appartiennent pas traditionnellement au domaine de la peinture, ce qui impose de développer des procédés de restauration adaptés et spécifiques à l'oeuvre que l'on traite. De même, ces oeuvres contemporaines obligent parfois le restaurateur à recréer, pour les comprendre, les processus de déformations et d'altérations liés à ces matériaux inusités. C'est dans ce cadre que se situe notre recherche technico-scientifique sur la toile cirée afin de comprendre les réactions de ce support au contact de la matière picturale. Ainsi, une "véritable" toile cirée a été réalisée suivant des recettes d'époque ; elle se compose principalement d'une toile de coton encollée à l'amidon recouverte d'un mélange de linoxyne (huile de lin hyperoxydée) et de carbonate de calcium.
Au terme de divers tests effectués sur cette toile cirée, nous avons pu définir la présence de trois types de déformations présentes sur le tableau :
- « déformations originales » apparues au moment de l'exécution par l'artiste
- « déformations originales » résultant du vieillissement normal des matériaux en présence
- « déformations-altérations » compromettant la conservation de l'oeuvre et perturbant sa lecture
La modélisation de ces processus de déformations sur des échantillons a été déterminante pour définir les étapes de cette restauration et a permis une meilleure approche du langage plastique de l'artiste. Ainsi seules les zones altérées du tableau ont fait l'objet d'une intervention, par contre les « déformations-originales » du Portrait de Jean Metzinger ont été conservées.
Les oeuvres contemporaines offrent ainsi souvent des problèmes liés à l'emploi d'éléments qui n'appartiennent pas traditionnellement au domaine de la peinture, ce qui impose de développer des procédés de restauration adaptés et spécifiques à l'oeuvre que l'on traite. De même, ces oeuvres contemporaines obligent parfois le restaurateur à recréer, pour les comprendre, les processus de déformations et d'altérations liés à ces matériaux inusités. C'est dans ce cadre que se situe notre recherche technico-scientifique sur la toile cirée afin de comprendre les réactions de ce support au contact de la matière picturale. Ainsi, une "véritable" toile cirée a été réalisée suivant des recettes d'époque ; elle se compose principalement d'une toile de coton encollée à l'amidon recouverte d'un mélange de linoxyne (huile de lin hyperoxydée) et de carbonate de calcium.
Au terme de divers tests effectués sur cette toile cirée, nous avons pu définir la présence de trois types de déformations présentes sur le tableau :
- « déformations originales » apparues au moment de l'exécution par l'artiste
- « déformations originales » résultant du vieillissement normal des matériaux en présence
- « déformations-altérations » compromettant la conservation de l'oeuvre et perturbant sa lecture
La modélisation de ces processus de déformations sur des échantillons a été déterminante pour définir les étapes de cette restauration et a permis une meilleure approche du langage plastique de l'artiste. Ainsi seules les zones altérées du tableau ont fait l'objet d'une intervention, par contre les « déformations-originales » du Portrait de Jean Metzinger ont été conservées.
Auteur/artistes/intervenants
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Viala, Jean-Pascal, "Etude des mécanismes de dilatation et de contraction d'une couche picturale sur un support particulier : Restauration d'un tableau de Suzanne Phocas, "Portrait de Jean Metzinger"", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 1994 (consulté le 22 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-mecanismes-dilatation-contraction-dune-couche-picturale-sur-support-particulier-restauration-dun-tableau-suzanne-phocas-portrait
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